Après les top, voici les flops. Les moments ou les performances de joueurs qu’il faudra au plus vite oublier…

La deuxième partie de saison de Bordeaux

 

Bordeaux était leader à la trêve avec 43 points, huit de plus que son dauphin, Montpellier. Petit à petit, Bordeaux s’est écroulé. Avec un calendrier désastreux (matches en retard mal placés), une communication désastreuse au sujet de l’Equipe de France, des joueurs blessés à la pelle, une perte de confiance, les Girondins se sont littéralement enfoncés. Sixièmes, ils ne joueront pas l’Europe l’an prochain. Dommage, car leur parcours européen exceptionnel les avait placés 4ème du classement UEFA de l’année. Ils auraient été dans le chapeau 2 lors du tirage au sort de la Ligue des Champions (au lieu du 3 habituellement) ce qui leur auraient permis un tirage plus clément.

 

Paris, l’équipe et ses supporters

 

Le Paris Saint Germain avait réalisé une dernière saison convenable. Cette saison, ce fut le néant. Blessures de joueurs cadres (Hoarau, Erding, Coupet…), comportement de certains joueurs à la limite de la faute professionnelle et des "supporters" (une partie) qui n’ont pas cessé de créer un mauvais climat au sein du club. Une mauvaise saison, sauvée in-extremis par le succès en Coupe de France qui lui offre une qualification en Ligue Europa pour l’an prochain.

 

Saint-Etienne n’avance plus

 

Pour la deuxième fois consécutive, l’ASSE a terminé dix-septième. L’an dernier, elle avait du attendre la dernière journée pour se sauver. Cette fois-ci, c’était fait un peu plus tôt. Mais les Stéphanois ne doivent leur maintien qu’à la faiblesse des trois équipes de derrière. Le maintien était assuré avec 30 points contre 40 lors d’une saison normale. Le recrutement était pourtant prometteur. Mais les blessures en première partie de saison et une très mauvaise ambiance au sein du groupe ont dégradé les ambitions. Le changement de coach n’a rien changé. Il va falloir tout changer du côté du Forez…

 

Gourcuff, la confirmation ratée

 

Après une saison 2008-2009 totalement aboutie, il était attendu au tournant. Marquant à quatre reprises et offrant deux passes décisives lors des trois premiers matches, il était bien parti pour confirmer. Mais des blessures récurrentes à la cuisse ont freiné sa progression. Le jeu de son équipe s’est par la suite liquéfié. Malgré cela, il reste le boss du jeu bordelais. Il partira sans doute de Bordeaux cet été car il veut jouer la Ligue des Champions. Mais sa clause libératoire de 25 millions d’euros risque de freiner les ardeurs des prétendants.

 

Le gâchis rennais

 

Le Stade Rennais avait avant cette saison un secteur offensif très fourni : Marveaux, Gyan, Sow, Bangoura puis Briand par la suite. Pourtant, Rennes n’a jamais réussi à se mêler à la course pour une compétition européenne. Un gros gâchis. L’équilibre général était trop fébrile. Dommage, car avec ces joueurs là, Rennes faisait parti des favoris. Briand va partir, Sow aussi, Marveaux peut-être aussi… Le club breton a peut-être loupé le coche.