Avant la petite et la grande finale, faisons le point sur les flops de la Coupe du Monde. Et il y en a beaucoup !

 

L’Equipe de France

 

Le fiasco de l’Equipe de France est bien entendu le number one des flops. Pathétiques sur le terrain, les joueurs ont décidé de l’être également en dehors. En faisant grève d’entraînement à 48 heures d’un match capital contre l’Afrique du Sud, ils se sont ridiculisés aux yeux du monde entier et ont créé une sensation de honte pour tous les Français. Raymond Domenech et la Fédération Française de Football, débordés, n’ont pas su réagir. Tous responsables !

 

Une Italie vieilissante

 

Sur le terrain, l’Equipe d’Italie n’a pas fait beaucoup mieux que la France. Située dans le groupe le plus facile de la coupe du monde, les hommes de Lippi n’ont jamais été en mesure d’affirmer leur statut de champion du monde en rélisant trois piètres performances contre le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. Beaucoup reprochent au sélectionneur d’avoir choisi des joueurs trop exprimentés et vieillisants (Cannavaro, Gattuso, Zambrotta, Camoranesi). Le maître à jouer, Pirlo indisponible pour cause de blessure, a également énormément manqué.

 

Un spectacle désastreux

 

Cette Coupe du Monde, la première organisée sur le continent africain, ne restera dans les annales que pour cette raison. Car niveau spectacle, on est très loin des meilleures performances et même du dernier mondial en Allemagne. Pourtant, il y a 4 ans, la chaleur avait fait mal aux organismes. Mais les destinations exotiques ne favorisent pas le développement d’un beau football, notamment pour les équipes européennes dont les joueurs ne sont pas habitués à beaucoup voyager dans leurs compétitions. L’altitude est aussi un facteur déterminant. Beaucoup de matches ont été proches du néant, on pense à la sieste Algérie-Slovénie lors de la première journée.

 

L’Afrique pas à la fête !

 

On attendait beaucoup des équipes africaines mais elles ont encore déçu. Trop d’ingérence politique, des joueurs peu impliqués, des sélectionneurs aux choix polémiques sont sans doute les raisons de cet échec. Le Cameroun a énormément déçu et avec trois défaites est sorti la tête basse. Pourtant, il y avait des joueurs avec beaucoup de talent au sein de cette sélection. La Côte d’Ivoire n’avait déjà pas eu de chance en héritant du Portugal et du Brésil mais, en plus, quelques jours avant le début de la compétition, Didier Drogba s’est fracturé le bras. Absent lors du premier match, il n’a ensuite pas trouvé la dimension qui était la sienne même s’il est parvenu à marquer. L’Afrique du Sud sans surprise est passée à la trappe, au même titre que l’Algérie dont les prestations ont frôlé la bulle. Enfin le  Ghana a réussi à sortir un peu la tête de l’eau et aurait même pu écrire une grande page de l’histoire mais Gyan a raté son penalty de la 120ème minute contre l’Uruguay.

 

Du boulot pour les gardiens

 

On savait que le ballon de la Coupe du Monde ne leur était pas favorable. Ils l’ont prouvé mais les raisons des grosses bourdes ne sont pas toutes dues au ballon. Green, le portier anglais, victime d’une erreur monumentale contre les Etats-Unis a obtenu la médaille d’or au même titre que le gardien Algérien contre la Slovénie. Mais ils se sont pas les seuls. Beaucoup ont raté leurs sorties ou ont mal anticipé les trajectoires : Lloris contre l’Afrique du Sud, le gardien coréen en huitièmes de finale ou celui du Danemark contre le Japon. D’autres ont fait des choix plutôt surprenants comme cette sortie de Casillas contre la Suisse les pieds en avant.

 

Dans quelques jours, les tops de la Coupe du Monde !