Les flocons de mai

 

 

5 mai, chez moi, à peine à trois cents mètres d’altitude, il neige à gros flocons.

Une semaine avant, il faisait plus de 25°C.

 

Que se passe-t-il ? Y a-t-il un quelconque rapport avec le dérèglement climatique ? Même si cette situation a déjà eu lieu dans l’histoire, est-ce normal ?

 

Allons-nous être obligé de changer les dictons populaires pour suivre le temps ? Au mois d’Avril, ne te découvres pas d’un fil : en 2010, Avril, le soleil brille, en Mai mets ton bonnet !

 

Avez vous constatez cela chez vous également ?

 

A l’heure où le sommet de Copenhague fut un échec, il serait temps de se poser quelques questions sur le monde qui nous entoure.

 

L’espèce humaine est elle condamnée a s’éteindre, comme les dinosaures lors de la crise Crétacé Tertiaire ?

 

Même si cela est complètement différent, l’éruption du volcan islandais et la dispersion de ses cendres peut faire penser à cette crise globale où un volcan était entré en éruption comme en témoigne les trapps du Deccan.

 

Trapp du Deccan – Inde

 Ce phénomène avait rependu dans l’atmosphère des poussières qui en interceptant les rayons du soleil avaient provoqué un refroidissement soudain de la terre, puis en retombant sur le sol, le climat s’est réchauffé d’autant plus à cause de l’effet de serre provoqué par le rejet de gaz par ce volcan.

Eruption du volcan islandais – 2010

Tout ces éléments rappellent à l’homme qu’il est totalement impuissant devant les événements climatiques et que même s’il croit être le plus fort, il risque d’être pris à son propre piège car le développement humain a une influence désastreuse sur la nature; est-il menacé par celle qu’il exploite sans jamais la rétribuer ? Est-il encore temps de réagir ? Que faut-il faire ? L’homme possède-t-il les clefs qui retarderont sa fin ? Que va-t-il se passer ? Tant de questions qui restent sans réponse, à quand le soleil, pourrais-je faire du ski dans ma pelouse cet été ?

 

12 réflexions sur « Les flocons de mai »

  1. La pollution, certes, joue son rôle, mais la météo solaire aussi ! en ce moment (et pour des années peut-être) le soleil a une activité anormale qui modifie les températures de nombreuses planètes, et je crois que même les anneaux de Saturne sont touchés.

    Il faut lire le site de la Nasa et des sites sur l’activité solaire pour en savoir plus et le danger que cela représente (j’ai lu ces articles il y a plusieurs mois et oublié les détails, désolée).

  2. Bonjour Abdelkader,

    Pour moi, je pense que c’est la chose la plus censée que j’ai lu depuis quelques temps!!!

    [quote]Ce phénomène avait rependu dans l’atmosphère des poussières qui en interceptant les rayons du soleil avaient provoqué un refroidissement soudain de la terre, puis en retombant sur le sol, le climat s’est réchauffé d’autant plus à cause de l’effet de serre provoqué par le rejet de gaz par ce volcan. [/quote]

  3. Bonjour Mathilde,

    Vous dites [quote]mais la météo solaire aussi ! en ce moment (et pour des années peut-être) le soleil a une activité anormale qui modifie les températures de nombreuses planètes,[/quote]

    Je m’intéresse aussi beaucoup au soleil, et je ne crois pas que le soleil a une activité anormale.
    D’après mes lectures, et observations sur des sites spécialisé, il semblerait que tout d’abord le soleil a des cycles de onze ans, avec des pics de sommeil, et des pics d’activités. Depuis plus ou moins 6 mois, le soleil a commencé un nouveau cycle. Avant cela, il était en période d’endormissement, période qui a duré plus longtemps que celles déjà observé depuis environ 4 siècles.
    Mais là ça y est, il se réveille tout doucement, et devrait commencé à atteindre un pic d’activité vers 2012.

  4. Le problème ce n’est pas tant l’activité du Soleil, que le champs magnétique terrestre….
    Le champs magnétique terrestre qui nous protège des vents solaires et du rayonnement cosmique faiblit de façon quantifiable….

    .Cette déterioration a commencé il y a approximativement 150 ans et s’est accélérée ces dernières années. Depuis, la force du champ magnétique terrestre a décru de 10 à 15 %.

  5. Libertinus,

    [quote]Le problème ce n’est pas tant l’activité du Soleil, que le champs magnétique terrestre…. [/quote]

    Oui, mais du coup si le soleil a une forte activité, son magnétisme et les vents solaires seront d’autant plus puissants.
    Donc on pourrait dire que tout est lié!!

  6. Wahooo!!!Et sinon?
    Excusez-moi de ne pas détenir votre intelligence!!

    Je vous ai connu plus virulent Libertinus!!

  7. Je vois pas le rapport???

    Et vous? Bac +12 en sciences?

    Vous dites que le champs magnétique de la Terre s’est affaiblit depuis 150 ans. Je n’ai pas remis en cause ce que vous dites.
    Je ne faisais que dire que le soleil envoie de puissants champs magnétique lui-aussi… donc je ne vois pourquoi vous me dites « pfff ».
    Si vous avez des éléments à rajouter, ça serait plus intelligent.

    Pourquoi tant d’animosité?
    Je vous ai fait quelque chose???

  8. Tout à fait normal ce refroidissement, la tradition populaire lui a d’ailleurs donné ce nom de « saints de glace » qui a fait l’objet d’un article.
    C’est la nature et elle fait ce qui lui plait, même en mai!
    et on a pas fini…

  9. Exact, Cinquième vitesse, j’aurais dû employer un autre terme qu' »anormal » : ‘différent » peut-être, car c’est un changement d’activité.

    Les chinois ont bien compris ces cycles, transposés et utilisés dans leur astrologie d’une précision étonnante: chaque année nous avons, par signe, une « couleur » (financière, familiale, sentimentale ou autre, même sociétale) qu’on retrouve 12 ans plus tard.

    Cette année du Tigre est l’année des grandes catastrophes, troubles divers. Un ami voyant me dit qu’Obama risque de disparaitre en 2011 des suites d’un attentat fin 2010, on verra …

Les commentaires sont fermés.