5 mai, chez moi, à peine à trois cents mètres d’altitude, il neige à gros flocons.

Une semaine avant, il faisait plus de 25°C.

 

Que se passe-t-il ? Y a-t-il un quelconque rapport avec le dérèglement climatique ? Même si cette situation a déjà eu lieu dans l’histoire, est-ce normal ?

 

Allons-nous être obligé de changer les dictons populaires pour suivre le temps ? Au mois d’Avril, ne te découvres pas d’un fil : en 2010, Avril, le soleil brille, en Mai mets ton bonnet !

 

Avez vous constatez cela chez vous également ?

 

A l’heure où le sommet de Copenhague fut un échec, il serait temps de se poser quelques questions sur le monde qui nous entoure.

 

L’espèce humaine est elle condamnée a s’éteindre, comme les dinosaures lors de la crise Crétacé Tertiaire ?

 

Même si cela est complètement différent, l’éruption du volcan islandais et la dispersion de ses cendres peut faire penser à cette crise globale où un volcan était entré en éruption comme en témoigne les trapps du Deccan.

 

Trapp du Deccan – Inde

 Ce phénomène avait rependu dans l’atmosphère des poussières qui en interceptant les rayons du soleil avaient provoqué un refroidissement soudain de la terre, puis en retombant sur le sol, le climat s’est réchauffé d’autant plus à cause de l’effet de serre provoqué par le rejet de gaz par ce volcan.

Eruption du volcan islandais – 2010

Tout ces éléments rappellent à l’homme qu’il est totalement impuissant devant les événements climatiques et que même s’il croit être le plus fort, il risque d’être pris à son propre piège car le développement humain a une influence désastreuse sur la nature; est-il menacé par celle qu’il exploite sans jamais la rétribuer ? Est-il encore temps de réagir ? Que faut-il faire ? L’homme possède-t-il les clefs qui retarderont sa fin ? Que va-t-il se passer ? Tant de questions qui restent sans réponse, à quand le soleil, pourrais-je faire du ski dans ma pelouse cet été ?