Les fleurs du mal

Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire, vous connaissez, n’est-ce pas ? C’est le titre d’un célèbre roman, mais pas seulement ! Les fleurs du mal existent vraiment, pas dans un livre mais dans la nature : Hellébores.

Ces fleurs délicates mais robustes ne sont pas comme les autres plantes. La preuve, elles fleurissent tout au long de l’hiver avec une durée de vie qui frise plusieurs dizaines d’années.

De quoi enchanter les jardins nus au milieu de la neige.

La plus connue est la rose de Noel qui ne ressemble pourtant pas à une rose. La belle fleurit au mois de décembre pour se faner à la fin du mois de mars.

En dehors de cette fausse rose, il y a de nombreuses autres variétés d’hellébores. Par exemple, les orientalis, qui fleurissent de janvier jusqu’à Pâques. Originaires de Turquie, elles sont plus faciles à cultiver tout en permettant de faire de jolies bouquets de fleurs.

Les hellébores sont des plantes vivaces, très belles mais… toxiques. Alors, attention à elle ! En effet, cette fleur cache en elle deux poisons violents, helléborine et helléboréine, capables de provoquer la mort de ceux qui auront la mauvaise idée d’en ingérer…

D’ailleurs, elles étaient très prisées par nos amies les sorcières. En effet, cette plante avait la réputation de guérir les folies et de rendre n’importe qui invisible. Il suffisait pour cela de saupoudrer sous ses pas de la poudre de ses racines. 

Alors oui, les hellébores sont magnifiques, surprenantes et attirantes, mais n’oubliez pas :

Hellébore = Poison !

C’est dit, vous voilà prévenus !

Plantez donc cette plante magnifique dans vos jardins, et ils seront colorés pour tout l’hiver. De blanc, de rose, de vert, de pourpre et de violette… en effet, l’ellébore n’est pas avare de couleur !

Mais contentez-vous de les regarder et de les sentir. L’ellébore ne doit pas finir en salade dans votre assiette, c’est tout !

Pour conclure cet article, j’aimerais vous citer une maxime que La Fontaine écrivait dans l’une de ses fables, quand le lièvre conseille la tortue : "Ma commère, il faut purger. Avec 4 grains d’hellébore"