Depuis plusieurs semaines une polémique agite les responsables de l’office de tourisme ainsi que la municipalité de Chantilly sur le maintien du spectacle pyrotechnique de renommée mondiale qui depuis de nombreuses années connaît un immense succès.
Cette idée des Nuits de feu est née en 1987 et dès la première édition de cette manifestation, le public venu en nombre, s’extasie devant les premières fusées qui illuminent le parc et le château de Chantilly. D’année en année, cet événement obtient un véritable succès avec certaines années, près de cent cinquante mille personnes qui viennent de tous horizons pour partager ce magnifique show pyrotechnique de renommée mondiale et de très haut niveau.
Mais depuis 2008, avec un changement de majorité au conseil général, ce spectacle avait été quelque peu été remis en cause et il a fallu attendre trois ans pour qu’on puisse reparler d’une nouvelle version des Feux de Chantilly en juin 2011.
Mais compte tenu des difficultés financières rencontrées l’année dernière, par le producteur du spectacle, avec encore à ce jour de nombreux impayés s’élevant à plus de 200 000 €, sur un budget global de près de deux millions d’euros. Cela remettait très largement en cause la tenue de cette manifestation pour 2012.
En présence cette situation, les responsables de la Fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly ont préféré l’annuler en invoquant que « toutes les garanties n’étaient pas réunies pour mener à bien l’organisation de cet événement », sans donner d’autres explications plus précises sur les véritables raisons de cette décision d’annulation.
Il est dommage que cette belle aventure qui durait depuis de nombreuses années, s’arrête maintenant, alors que près de 3 000 billets ont déjà été vendus, pour juin 2012. Espérons que l’ensemble des parties prenantes à cette cause puissent trouver une solution favorable au maintien de ce spectacle de grande qualité.