La voiture n’est pas qu’une affaire d’hommes, les femmes l’apprécient aussi très largement, mais avec une approche tout à fait différente. C’est plus le côté pratique et cette impression de liberté que le plaisir de conduire et d’afficher sa réussite sociale qui prédominent chez elles.
Selon une enquête Internet, menée auprès de 3 000 internautes, plus de 40 % des femmes reconnaissent privilégier leur voiture pour leurs déplacements quotidiens, par rapport à la marche à pied et aux transports en commun. Pour la plupart d’entre elles, la voiture c’est la possibilité d’avoir une grande indépendance dans l’organisation de leur vie quotidienne. Cela leur permet d’emmener leurs enfants à l’école avant de partir travailler et de pouvoir faire leurs courses le soir avant de rentrer sans avoir à porter les sacs de ravitaillement pour remplir le frigo. Très souvent, elles font le choix de voitures citadines qui leur permettent de se garer facilement en ville, la plupart du temps d’occasion car pour beaucoup de ménages c’est une deuxième voiture qui sert de dépannage. L’essentiel pour les femmes, ce sont les services que peut leur rendre la voiture dans la vie de tous les jours ; il faut surtout qu’elle soit fiable ; c’est à dire qu’elle démarre en toutes circonstances et qu’elle ne tombe jamais en panne ! Elles sont pour la plupart agacée par la passion que les hommes peuvent avoir envers les voitures et ne sont surtout pas d’accord avec eux sur les montants exorbitants qu’ils sont prêts à débourser pour acheter une voiture, sous prétexte qu’il y a des options indispensables à avoir. (Phares xénon, GPS, alarmes de recul, peinture vernis…). Pour elle c’est plus un coût démesuré qu’une utilité, elles sont dans ce domaine, beaucoup plus rationnelles que les hommes et n’affichent pas pour la plupart leur réussite sociale au travers de leur voiture. Ce qui les agace le plus, ce sont les embouteillages qui les empêchent parfois d’arriver à l’heure à leur travail ainsi que le coût du carburant et des frais de stationnement qui ne cessent d’augmenter. Mais d’une façon générale elles aiment bien conduire surtout lorsqu’elles sont toutes seules et retrouvent dans l’utilisation de la voiture un certain confort de vie et beaucoup de commodités pour la vie de famille.
Et puis entre nous, elles sont beaucoup plus prudentes et sur le plan statistique elles ont 3 fois moins de risques que les hommes d’être tuées sur la route !
Bonjour Yolaine,
Je ne sais pas qui a réalisé cette enquête, ou encore qui y a répondu… Toujours est-il que si cela reflète la réalité, je ne dois pas être une femme…! Ou alors je ne suis pas normale…!?
Ange