Notons pour introduire le sujet que les femmes ont le droit de vote en France depuis seulement le 29 avril 1945.

 

Les femmes ont longtemps fait face à une discrimination par rapport aux hommes, on les jugeait incapables,; trop dépendantes de l’avis que leur mari pouvait formuler, ou trop faibles. Ce qui, bien sur, est faux.

Les femmes sont peu présentes dans le domaine politique, mais on a révisé les articles 3 et 4 de la Constitution de 1999 ce qui oblige les partis politiques a avoir 50% de femmes.

 

Cette émancipation se révéla surtout entre 1918 et 1939, c’est-a-dire entre les deux guerres qui touchèrent la France au XX ème siècle.

N’oublions pas que, quand les hommes partaient au front, ce sont les femmes qui les remplaçaient aux champs, dans les usines, et grâce a elles la population tenait le coup.

Puis, après la guerre, la femme prend ses responsabilités, apprend a conduire, sort, se détache de son mari et se crée une vie sociale. On est humain, on ressent le besoin de vivre pour soit, et ce que la femme a fait.

 

Hélas, certains hommes ont une idée malsaine de la femme, peuvent s’en servir de souffre-douleur, d’où les violences conjugales.

L’image de la femme évolue:

La femme se reprend en main, commence à s’affirmer dans le couple et dans le domaine professionnel, elle accède à des « métiers d’hommes ».

Mais on garde toujours de images choquantes des femmes, en les prenant pour des objets de plaisir, et la prostitution ne fait qu’aggraver cette vision, bien que ce soit le plus souvent une moyen de survie pour les femmes, qui n’ont pas d’autres choix…

 

  En l’espèce, la France est un des pays d’Europe où le taux d’activité féminine est le plus élevé: il y a donc une nette avancée de l’émancipation des femmes. Les rapports hommes-femmes jouent donc un rôle bénéfique dans cette évolution positive: si l’effort vient des femmes, on peut aussi noter que « certains» hommes font l’effort d’intégrer les femmes, que ce soit dans le domaine privé ou public de la vie sociale.