De nos jours, les mères sont devenues des internautes averties.
Accros aux forums et aux blogs, elles sont aussi très à l’aise avec l’e- commerce et les formalités administratives en ligne.
C’est évident, internet est un outil qui facilite la vie quotidienne des mamans. La plupart des mères de famille ont une connexion haut débit, elles peuvent même jongler entre la maison et le boulot. Elles peuvent surfer plusieurs heures par jour sur internet, elles lisent les infos, font des réservations de vacances, achètent des billets de train ou d’avion, commandent des vêtements, des livres, des meubles, font leurs courses, gèrent leurs comptes en banque, cherchent des idées de menus, de recettes, des bons plans, des astuces, elles peuvent même vendre leurs anciens objets dont elles n’ont plus l’utilité. En un clic, elles ont accès à des informations complémentaires sur des tas de choses. Aujourd’hui, internet est devenu pour ces mères un moyen facile pour faire plusieurs choses et ce en optimisant la gestion du temps. Elles n’ont pas besoin de se déplacer pour effectuer leurs achats ou procéder à des formalités administratives. L’usage d’internet est devenu pour elles très pragmatiques.
Il y a des femmes qui ont même eu l’idée de créer leurs propres forums, ça permet à ces mamans d’éviter l’isolement qui accompagne parfois la maternité, ou le déménagement dans un autre endroit où elles ne connaissent personne. Elles peuvent partager avec d’autres mères les angoisses, la fatigue, le stress, … Des choses qu’elles ont du mal à exprimer à leurs conjoints ou à leurs amis ou familles. Elles le racontent à des femmes inconnues à travers ces forums communautaires. Avec toutes ces femmes qui vivent le même quotidien, elles se sentent comprises et non jugées. Avec internet, elles ne sont jamais seules. Certaines femmes sont mêmes devenues auto- entrepreneurs pour vendre via le net. Ainsi, elles peuvent mieux gérer leur temps et leur argent tout en s’occupant de leurs familles et en ayant un métier qui leur plaît. Internet est un outil très précieux, voir même indispensable. Cependant, il ne faut pas se focaliser trop sur cet usage au risque d’oublier la vraie vie. Il doit rester un moyen de prendre les bonnes choses et ne pas faire confiance à toutes les informations qu’on peut avoir.