Les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) ont reconnu ce vendredi que l’enfant recueilli par une institution publique et découvert il y a peu était bien Emmanuel, le fils de Clara Rojas. La guérilla a annoncé dans un communiqué de presse que l’enfant "ne pouvait pas rester au milieu d'opérations de guerre, de bombardements et de combats, en mouvement permanent et dans les contingences de la jungle". "C'est pourquoi cet enfant, dont le père est un guérillero, a été placé à Bogota chez d'honnêtes gens jusqu'à ce que soit signé un accord humanitaire".

 

Voilà qui confirme le verdict du procureur général de Colombie, Mario Iguaran, qui avait déclaré vendredi au cours d’une conférence de presse qu’il y avait suite aux tests ADN "une compatibilité absolue avec celui de la famille de Mme Clara Gonzalez", la mère de Clara Rojas.

 

Mais pour la famille Rojas la révélation des FARC n’a rien changé pour eux, ils étaient en effet déjà intimement convaincus que le jeune garçon était bel et bien Emmanuel. "Nous croyons totalement aux résultats" da l’analyse ADN, avait déclaré Ivan Rojas, frère de Clara Rojas.

 Les autorités vénézueliennes, qui avaient mis en doute des résultats des analyses menées pas la Colombie, avaient demandé à Bogota d’autoriser leurs experts à effectuer de nouveaux tests. Ils devraient sans nul doute retirer sous peu leur demande étant donné les évènements récents.