Mardi dernier, les FARC-EP (Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple) ont remis à des délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le dernier des neuf membres de la Compagnie des services logistiques de Medellin qu'ils retenaient depuis le 13 mars.
L'échange a eu lieu dans une région rurale de la province d'Antioquia située au nord-ouest du pays, et a pu être réalisé grâce au concours du PAS (programme aérien de santé d'Antioquia) qui a fourni l'hélicoptère permettant de mener à bien cette opération.
Le CICR est intervenu dans cette libération à la demande exclusive des FARC-EP. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle qu'il est prêt à apporter son soutien à la recherche de mécanismes visant à obtenir la libération de tous les autres otages, y compris celui de Ingrid Betancourt.
Cette libération inopinée montre bien que les FARC libèrent qui ils veulent où ils le veulent, en dehors de tout dialogue et de tout compromis. S'ils refusent de libérer les 765 otages qui sont en leur pouvoir (chiffre fourni par la Fundación País Libre), ou même de rendre les corps de leurs victimes, cela dépend d'une logique qu'ils sont les seuls à comprendre.
Comme vient de le rappeler l'échec de la proposition du président vénézuélien, Hugo Chavez, de procéder à un échange de prisonniers sur son territoire, les FARC n'obéissent qu'à elles-mêmes !
NDA : La Fundación País Libre (Association pour un pays libre) est une ONG qui prodigue gratuitement aide et assistance aux victimes directes et indirectes des enlèvements, des extorsions et des meurtres.