Les FARC ennemis de la démocratie

Alors qu’avec la fin du mandat du président Uribe, on aurait pu espérer une diminution des activités terroristes des FARC – puisque ceux-ci avaient déclaré le président sortant objectif militaire et qu’ils avaient annoncé à plusieurs reprises qu’aucune négociation n’aurait lieu sous sa présidence – on constate malheureusement en cette période d’élections une recrudescence des actions délictuelles des guérilléros.

Il y a quelques jours, ils ont dressé un barrage sur la route Cali-Buenaventura et ont bouté le feu à six semi-remorques. heureusement, on ne dénombre aucune victime.

Mais jeudi matin, ces mêmes guérilléros ont activé une charge explosive qui était dissimulée dans une voiture stationnée à proximité de la mairie et du palais de justice de Buenaventura. Cette explosion en plein centre-ville à une heure d’affluence a malheureusement tué neuf personnes, en a blessé une cinquantaine – dont une vingtaine grièvement – et a occasionné des dégâts matériels importants tant aux édifices publics qu’aux nombreux petits commerces de la zone. D’après une première estimation, la très forte explosion aurait endommagé plus de cent locaux commerciaux.

Le port de Buenaventura, ouvert sur le Pacifique et situé à environ 300 kilomètres de la capitale Bogota, est une ville stratégique pour les FARC puisqu’ils l’utilisent comme voie de sortie pour leur trafic de drogues et comme voie d’entrée pour leurs achats en armes et munition.

Depuis plusieurs années ce port est hélas le théâtre de nombreux actes terroristes, actes provoquant à chaque fois d’importants dégâts matériels, mais touchant, surtout, de nombreuses victimes civiles… principalement dans les couches les plus défavorisées de la population.

Malgré le déploiement d’importantes forces militaires, le gouvernement n’est toujours pas parvenu à sécuriser Buenaventura et ses environs, et c’est toute l’activité économique de la région qui en souffre. Il suffit de constater que malgré des centaines de kilomètres de plages et un écosystème unique, la côte Pacifique de la Colombie n’est pas considérée comme une destination touristique… même par les Colombiens qui lui préfèrent le nord du pays et les Caraïbes.

La multiplication des actions terroristes des FARC en cette période électorale, plutôt que d’affaiblir le parti social d’union nationale (le parti du président sortant), convint les électeurs qu’il faut poursuivre le programme de sécurité démocratique mis en place par Alvaro Uribe… et ce ne sont pas les tractations menées par la sénatrice libérale, Piedad Cordoba, négociations qui devraient aboutir à la libération de deux otages retenus par les FARC depuis plus de dix ans, qui pourraient faire pencher la balance de l’autre côté.

En poursuivant leurs actions violentes visant clairement à saborder le système électoral, les FARC confirment que leur ennemi n’était pas uniquement le président Uribe, mais la démocratie elle-même.

38 réflexions sur « Les FARC ennemis de la démocratie »

  1. [b]Cher Le Candide, je ne peux pas vous commenter.
    j’en suis bien triste, mais mes connaissances en Politique se limitent à notre « damocrature » comme dirait Humaniste.
    Mais je vais voter, car je SAIS votre lucidité face aux évènements qui se passent en Colombie votre Pays d’adoption.
    Très @micalement
    SOPHY[/b]

  2. [b]DEMOCRATURE et non DAMA….
    C’est fou ces fautes de frappe, dues essentiellement aux deux doigts qui s’agitent sur mon clavier, et la « Non relecture » de mes messages.. avant l’envoi.[/b]

  3. [b][b]Et on sait de quoi sont capables ces communistes, qui agissent comme l’aurait fait le Che Guevara, homme tant admiré, tant adulé dans le monde… Or, tout le monde sait que cette icône est responsable d’assassinats, d’exécutions, d’attentats… [/b][/b]

  4. Mais, Monsieur Dutilloy, les exécutions, attentats ne sont pas dus exclusivement aux communistes, il y a ceux, nombreux de la démocratie américaine en Amérique du Sud, et tous ceux dans le Mondes des dictateurs de droite.
    Pourquoi lancer à répétition ce genre de phrase qui ne signifie rien d’autre que d’implanter dans le crane des naïfs des idées toutes faites.
    Est-ce qu’un crime est plus grand quand il vient d’un coté que l’autre ?
    C’est de cette manière qu’on a implanté dans le crane des américains que le communisme était le diable si bien que vouloir soigner gratuitement des malades pauvre était une voie vers le communisme et était repoussé par les conservateurs.
    Je ne défend pas le communisme, je suis seulement contre l’usage abusif des moyens de perversion des esprits.
    Avez vous lu « Le viol des foules » de Tchacothine, qui montre comment les foules ont été violées par le National Socialisme de Hitler, que par des moyens de ce genre les idées d’Hitler ont gagné petit à petit les esprits.

  5. [b]Monsieur Jacques Prince[/b],

    en 1974, j’ai vu le communisme en Bulgarie, où j’ai passé un an !
    En Afrique, où j’ai vécu 25 ans, j’ai côtoyé de nombreux Guinéens, de nombreux Angolais, qui, fuyant le Communisme, s’étaient retrouvés en exil politique au Sénégal ! Ils m’ont parlé des ravages faits par des militaires cubains et soviétiques ; ils m’ont parlé des politiques faites en dépit du bon sens…
    Mais, j’ai aussi, toujours en Afrique, connu les limites d’un régime de parti unique, même dans un Gouvernement de Droite, les atteintes à la démocratie perpétrées par ces régimes de Droite (cf. Côte-d’Ivoire, Togo, Gabon, Cameroun… ).
    Je suis autant anti-communiste, que je peux être anti-dictature de Droite… Je suis capable de dénoncer un pouvoir du style de PINOCHET, qu’un pouvoir du type de CASTRO…

    Pour terminer, je vous recommande de lire mon article : [b][i]« Le nécessaire devoir de mémoire ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092[/url] ][/b], qui, bien qu’il ait été publié le 22 juillet 2007, est toujours d’actualité !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  6. Cher Monsieur Dutilloy, J’ai lu ce que vous avez écrit et je ne trouve rien à redire sinon que vous semblez croire que tous les tords se trouvent d’un seul coté. Vous critiquez la Chine et ne semblez pas prendre en considération que ce grand pays d’une civilisation antérieure à la notre a été traité avec condescendance et maltraitance par l’occident pendant une longue période, libérée par la volonté et l’efficacité de Mao Tse Tung, elle se relève rapidement de ce honteux traitement et que grâce à un gouvernement énergique et à l’intelligence et au travail de sa population elle risque de faire ombrage aux Etats Unis qui ne supportent pas cette éventualité.
    La CIA fait son travail habituel de sape, suscite des opposants, et il faut beaucoup d’énergie pour diriger une population de 1 milliard 300 million d’habitants.
    Vous vous apitoyez sur le Thibet, dirigé précédemment par une caste religieuse qui exploitait les paysans sans aucune faiblesse, ce n’était pas une région dirigée démocratiquement.
    Je ne veux pas m’étendre sur ce sujet. Je suis allé en Chine à deux reprises, non en touriste, mais en relation avec des écoles de Pékin (Beijink), j’y ai trouvé des éléves studieux et disciplinés, qui respectent leurs professeurs et se tiennent bien en classe.
    J’ai vu, des fenêtres du haut de l’hôtel où j’habitais des ouvriers travailler dans les chantiers de construction environnants, je vous assure qu’ils n’étaient pas surmenés.
    Alors, tous les bruits que l’on fait courir pour disqualifier ce pays, me semblent, au minimum, exagérés.
    Vous voyez, je ne fais pas de grandes phrases, je dis les choses simplement par ce que, pour moi, il n’y a pas lieu de critiquer sans preuve, simplement sur des « on dit » et qu’il me faudrait des pages et des pages pour dire ce que j’ai vu et ce que je sais.
    Très amicalement
    Jacques

  7. « elle se relève rapidement de ce honteux traitement et que grâce à un gouvernement énergique et à l’intelligence et au travail de sa population elle risque de faire ombrage aux Etats Unis qui ne supportent pas cette éventualité. »

    Jacques Prince, la majorité des chinois continuent à vénérer Mao malgré tous les innocents qu’il a fait tuer. Ils ne respectent pas le droit des femmes (elles travaillent jusqu’à 10 heures par jours, 6 jours sur 7, ni des enfants (qui sont exploités aussi, cf le scandale des chaussures NIKE). Il travaillent vite et mal, fabricant ainsi des produits de mauvaise qualité, des contre façons, des produits dangereux, même les jouets destinés aux enfants. En France, beaucoup travaillent clandestinement dans des sous-sols ou des appartements, des cuisiniers qui ne respectent ni l’hygiène, ni la chaîne du froid, ni le travail légal fournissent des restaurants et traiteurs chinois. Ils sont bien loin de la sagesse de Confucius. On devrait renvoyer tous ceux-là chez eux et interdire l’accès de leurs produits sur notre territoire, nos industries ne s’en porteraient que mieux. Mais au lieu de cela, comme d’habitude, nos politiques hypocrites préfèrent ménager leur susceptibilité.

  8. Plumette, je me demande bien qui vous êtes pour émettre tant de lieux communs,
    d’idées toutes faites racontée par certains media.
    Mao a délivré la Chine de l’insupportable domination des européens qui lui ont fait la guerre de l’opium, dont, je suppose vous connaissez l’existence. Il est devenu comme tous ceux qui exercent un pouvoir absolu un dictateur, il a perdu le sens commun, mais cela vers la fin de sa vie sous l’emprise de « la bande des quatre ». Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.
    Je suis allé deux fois en Chine, j’ai visité des usines, j’ai vu travailler les chinois dans ces usines, je ne me contente pas de raconter ce que disent des gens qui ne font que répéter des histoires à dormir debout.
    J’ai visité des écoles, j’ai vu des élèves studieux. J’ai rencontré des ingénieurs chinois, des officiers chinois, j’ai été reçu par des familles chinoises.
    Alors, ne me racontez pas les âneries que l’on colporte.
    C’est vrai qu’ils sont travailleurs et intelligents et essaient de rattraper le retard que notre domination leur a fait subir. C’est vrai qu’ils veulent aller trop vite et que les ouvriers sont mal payés, mais ils mangent à leur faim tous les jours, ce qui n’était pas vrai autrefois.
    Rappelez vous, Napoléon Bonaparte a fait tuer des milliers de français dans des guerres mais il reste vénéré par des milliers de Français parce qu’il a été un grand homme pour la France comme Mao l’a été pour la Chine.
    Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, dit le proverbe.

  9. Je vois que personne ne continue la discussion.
    Ce que je dis c’est que le Communisme n’a jamais été établi nulle part et demeure à l’état théorique.
    Les différentes dictatures que vous citez se sont parés du nom de communiste mais ne l’étaient pas. Relisez Marx et Engels et comparez ce qu’ils ont écrit avec ce que ces dictatures ont réalisé.
    Il s’agit de la suppression du régime capitaliste, de la suppression de ces fiefs héréditaires constitué par les fortunes gigantesques des barons de la finance.
    Reste à définir à la lueur de nos connaissances actuelles un régime qui permettrait de ne plus subir la ploutocratie, ces immenses fortune qui ont permis à quelques individus de devenir plus puissants que ne l’étaient les nobles de l’ancien Régime.
    Vous savez bien que la Chine n’est pas plus communiste que la Corée du Nord, Cuba ou autre pays qui se pare de ce nom.
    La suite de la discussion suivra si vous me posez d’autres questions.

  10. PLUMETTE,
    Je m’aperçois que je n’ai pas répondu au sujet du scandale des chaussures NIKE.
    A moins que je ne me trompe, il s’agit là d’une société occidentale, qui, en Chine, a utilisé des ouvriers, très jeunes et moins jeunes, et qui a abusé de libertés qu’on lui a laissé prendre pour les exploiter scandaleusement.

  11. Monsieur Dutilloy, que pensez vous de ce que j’ai écrit ? Je me méfie de la pensée unique.
    Vous savez, on avait l’habitude, dans les films américains de ma jeunesse de montrer toujours les Chinois dans des rôles de conspirateurs, de dangereux malfaiteurs, de chefs de complots.
    Je me souviens d’un film de Buster Keaton, dans lequel il se trouvait au milieu de Chinois aux mines patibulaires avec des gens qui s’entre-tuaient. C’est resté dans le fond mental de beaucoup de gens. le Chinois avec ses yeux bridés, parait dangereux.
    Anecdote. Nous recevons un ami Chinois, LI SHOU HOUA, qui avait été Ministre de L’Education sous Chang Kai Chek, la cuisinière Bretonne nous dit, après son départ: »C’est pas du beau monde ».

    Jacques

  12. justement, on pourrait dire que le communisme a bien marché à Cuba: les soins et l’école sont gratuits d’après ce que j’ai entendu, mais l’embargo américain les handicapent.
    enfait ça a toujours été comme ça, les américains ne propagent pas la démocratie: soit on est capitalistes, donc on accepte de subir le diktat économique des entreprises américaines, soit on n’est pas capitaliste et on vous pousse à le devenir.
    et aussi un exemple de pays où les américains ont supporté un coup d’état: le venezuela de hugo chavez, qui s’est fait destituer mais est revenu a pouvoir avec l’aide du peuple. bush lui-même disait: vous etes soit avec nous, soit contre nous.

  13. Cuba était utilisé par les américains pour se défouler, jeux d’argent, drogue, alcool et femmes.Enfin, vous connaissez l’histoire de l’Ile, sinon regardez sur Internet, vous verrez le jeu des américains et les raisons qui ont obligé Castro à une grande rigueur envers les complices des Etats Unis.
    Edward a raison dans ce qu’il dit de Cuba.
    L’anticommunisme devrait se completer d’une analyse plus fine des situations et moduler sa hargne. Voir le jeu des Etats Unis et se rendre compte que ses dirigeants, pour protéger les intérets des grand groupes industriels, des Banques, de ce qu’on appelle le complexe militaro-industriel a toujours semé le désordre en Amérique du Sud, à Cuba et dans le reste du Monde, ce qui a poussé ceux qui voulaient défendre leur indépendance à se diriger vers ce qui, à l’époque paraissait de taille à les aider, c’est à dire l’URSS.
    Je n’aime pas l’anticommunisme primaire sans pour cela souhaiter le communisme pour l’Occident, car dans l’état actuel du Monde tout pays qui tenterait d’y adhérer se trouverait attaqué par l’ensemble des pays capitalistes, deviendrai ipso facto totalitaire.
    Le Communisme, comme le disent les analystes non conformistes reste un concept théorique puisqu’aucun pays n’a pu tenter de le pratiquer sans devenir immédiatement en but à l’étouffement par les autres pays.

  14. Jacques Prince,
    Je ne peux que vous rejoindre et me sens moins seule par rapport au socialisme, qu’il soit à l’état de projet, d’idéal jamais encore mis en place entre autres pour les raisons que vous donnez (aucun pays n’a pu tenter de le pratiquer sans devenir immédiatement en but à l’étouffement par les autres pays.)ou dans ses tentatives passées et présentes (toujours en état « de siège », d’urgence)
    Je regrette en même temps que vous que sur ce site, on dénonce TOUJOURS les dérives des états socialistes, jamais celles des pays capitalistes, sauf bien sûr les Grands Théoriciens du Complot qui viennent polluer tous les articles.
    Tout en étant opposée à l’emprisonnement politique des opposants à Cuba (évidemment), cela me choque toujours que l’on mette sur le même plan la Révolution cubaine et le régime de Pinochet.
    Il est pour moi, par exemple, évident que si le Vénézuela de Chavez rencontre des difficultés économiques, c’est en grande partie la faute des USA.
    Et puis, bien qu’il ne soit pas du tout « tendance » de rêver d’utopie communiste, on ne m’enlèvera JAMAIS de l’idée que le Capitalisme [b]est le pire régime qui soit, où l’homme est un loup pour l’homme, où l’on apprend dès l’école comment écraser les autres, où l’argent est la seule valeur, où la (pseudo) réussite ne peut exister sans l’exploitation des hommes et de la planète, un système de toutes façon qui ne peut raisonnablement qu’aller droit au mur !!!
    [/b]
    Je revendique le droit de rêver à une société plus juste, plus fraternelle, plus belle, plus HUMAINE.

  15. Plumette dit:[quote]On devrait renvoyer tous ceux-là chez eux et interdire l’accès de leurs produits sur notre territoire, nos industries ne s’en porteraient que mieux. [/quote]
    Alors que je vous ai lue défendant (à juste titre d’ailleurs) le droit des musulmans en France, des immigrés…j’avoue que là, vous me trouvez étonnée par cette bouffée de haines envers les Chinois.
    Les cuisines sans hygiène ne sont pas que je sache, une spécialité chinoise, il suffit de voir les contrôles sanitaires.C’est tenir des propos racistes que de prétendre le contraire !
    Quant aux produits « Made in China », pour votre gouverne, ce sont les Industries Capitalistes OCCIDENTALES qui les ont implantés en Chine…et le petit peuple chinois qui est exploité de manière ignoble !
    D’ailleurs, comme la Chine « se réveille », les capitalistes s’implantent maintenant en Inde et en Asie du Sud-Est, où la main d’oeuvre est maintenant moins chère. Allez-vous prochainement traiter les Hindous comme vous traitez aujourd’hui les chinois ?
    A ce que je lis, et j’en suis déçue, vous avez l’anti-racisme sélectif.

  16. Siempre,
    Comme je suis heureux de rencontrer enfin quelqu’un qui me comprend, qui comprend que je ne suis pas un utopiste fumeux, ni un fanatique du communisme; je veux seulement qu’on ne déforme Je ne puis admettre l’immensité des certaines fortunes, la puissance donnée à des héritiers qui, sans aucun mérite, peuvent imposer leurs volonté, corrompre des hommes, susciter des lobbys pour influencer jusqu’aux instances les plus hautes afin de faire prédominer leurs intérêts.
    Le capitalisme est peut être le moins mauvais des systèmes à condition qu’il soit règlementé, comme toute chose d’ailleurs. Les Lois sont faites pour empêcher les excès et ce sont les excès du capitalisme qui deviennent des moyens de puissance illégitimes.
    C’est très compliqué un régime politique et on a le tord de n’en voir que les aspects les plus apparents, ceux que les beaux parleurs nous montrent pour détourner notre attention, lors des élections. Quelques belles phrases, quelques envolées talentueuses et les gens applaudissent poussent des cris de joie et vont mettre leur bulletin dans l’urne de ces histrions.

  17. justement j’ai vu un documentaire sur nikolai tesla, le génie de l’électricité à qui nous devons nos ampoules modernes. il aurait mis au point n procédé permettant d’extraire de l’electricité à partir du sol. cela aurait permis d’électrifier toute la planète, et cela gratuitement et sans pollution. mais il a failli mourir dans l’incendie de son laboratoire, et les plans de son invention furent détruits.
    d »après lui, ce serait l’oeuvre d’un conglommérat de barons du pétrole qui ne voyaient pas d’un bon oeil l’arrivée d’une source gratuite et infinie d’énergie.

  18. d’après la thérorie de nikolai tesla, il serait capable de convertir les ondes magnétiques (qui produisent de l’energie, exemple les micro-ondes) en courant alternatif, ou encore l’extraire directement du sol. il pensait que l’électricité circule dans les airs (sous forme de foudre) mais aussi sous terre (quand la foudre frappe la terre). c’est assez compliqué son procédé, mais ça avait l’air de tenir la route, et il était sur le point de déposer un brevet, quand cet « accident » est survenu où il a perdu tous ses plans

  19. Il semblerait que Tesla était le seul a affirmé avoir découvert le moyen de tirer de l’énergie du vide, aucune démonstration n’ayant été soumise à la communauté scientifique et dont aucune reproduction n’a jamais été constatée.
    Cette théorie a d’ailleurs été mise à mal par l’Expérience de Michelson-Morley en 1887 et a été contredite par la suite par la théorie de la relativité d’Einstein.

    En réponse aux critiques, c’est Tesla lui-même qui aurait suggéré qu’un complot mondial impliquant physiciens, industriels et gouvernements avait censuré ses travaux sur l’énergie libre et gratuite qui aurait représenté une menace pour l’Establishment industriel.

    Malgré cela, le monde scientifique considère toujours Tesla comme un génie et l’un des pionniers du courant alternatif.

    N’oublions pas non plus que, selon certains, Tesla aurait également effectué des recherches concernant la mise au point d’armes de destruction massive, dont son fameux « Rayon de la mort ».

  20. Siempre,

    Encore une fois vous lancez des accusations gratuites, mais vous omettez de préciser que 60 % des exportations du Venezuela se font vers les États-Unis et que 94 % du pétrole vénézuélien (pétrole lourd non conventionnel : densité de 4 à 16° API) sont vendus aux États-Unis en dessous des prix du marché parce qu’il est un des rares pays a pouvoir raffiner le pétrole bitumeux de l’Orénoque (voir accords CITGO) !

    Pourquoi ne pas signaler que malgré les rugissements de Chavez, les échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 70 milliards de dollars, ce qui constitue un record historique qui prouve que les turbulences politiques et idéologiques n’ont en rien affecté les relations commerciales.

    Ceci est confirmé par l’augmentation des exportations de pétrole du Venezuela vers les États-Unis (de $4,8 milliards à $6,4 milliards de dollars en 2008 et ce malgré une chute du prix du baril). Ces chiffres sont la preuve irréfutable qu’il y a un énorme fossé entre le discours anti-américain du président Chavez à destination de sa base politique et les nécessités économiques du pays !

    Sans le commerce avec les États-Unis, le Venezuela serait rapidement à genoux. Pourquoi ne pas imaginer que les problèmes économiques du Venezuela sont dus à une mauvaise gestion (comme c’est évidemment le cas pour Electricidad de Caracas rachetée par l’État en 2007) et à la corruption ?

    Il ne faut pas oublier non plus qu’en 2006, Rafael Ramirez (cousin de Hugo Chavez) ministre de l’Énergie et directeur de PDVSA (Petróleos de Venezuela SA) a créé le scandale en annonçant à ses ouvriers que ceux qui ne soutenaient pas Chavez devraient trouver un autre emploi ! Cette information a été confirmée par le président lui-même puisqu’il a officiellement soutenu son cousin en affirmant que les ouvriers se devaient de soutenir la révolution.

    Pourquoi ne pas mentionner que, selon la Banque centrale du Venezuela, depuis que Rafael Ramirez est directeur de PDVSA, celle-ci remplit régulièrement la caisse noire de Chavez dans des proportions inavouables !

    [u]Sources : [/u]
    Petróleos de Venezuela, S.A.
    Cámara Venezolana Americana de Comercio e Industria (Venamcham)
    Banco Central de Venezuela
    Au Venezuela, viva la corrupción, Le Monde, 02/01/2007

  21. Siempre,
    Vous défendez les Etats Unis contre Chavez ?
    C’est vrai que le pétrole du Venezuela est acheté par les Etats Unis, ils ont besoin de pétrole pour leur industrie. C’est vrai qu’il y a de la corruption, il y en a partout et toujours dans les pays d’Amérique latine.
    Et après ? Pouvez vous m’expliquer votre position ?

  22. Je ne comprends pas Jacques Prince, où voyez-vous que je défends les USA ?
    Ne me confondez SURTOUT PAS avec le Candide…

  23. Jacques Prince, effectivement vous semblez m’avoir confondu avec Siempre.

    Alors, comme vous ne semblez pas l’avoir remarqué, je tiens à préciser que je ne défends pas les États-unis, mon commentaire s’élève simplement contre cette accusation gratuite de la part de Siempre : « Il est pour moi, par exemple, [u]évident[/u] que si le Vénézuela de Chavez rencontre des difficultés économiques, c’est en grande partie la faute des USA. », [b]accusation démentie par les chiffres ! [/b]

    Ce sont ces accusations infondées et répétées de la part de cette dame qui décridibilisent tout ce qu’elle affirme par la suite.

    Pour quelqu’un qui prétend rêver « d’une société plus juste, plus fraternelle, plus belle, plus HUMAINE » ; le manichéisme dont elle fait preuve et l’attitude d’hostilité systématique qu’elle entretient à l’égard des Américains, de leur culture et de leur modèle économique ne plaident pas en sa faveur.

    D’ailleurs, Siempre ayant compris que mon commentaire s’adressait à elle aurait pu tenter d’y répondre…

    Mais je pense qu’il est inutile de s’appesantir sur les jérémiades de cette dame, il y a des choses plus importantes dans la vie, des gens qui souffrent réellement et qui ont vraiment besoin de notre aide.

  24. Le Candide:
    Mon père était Amèricain, j’ai de nombreux amis aux Etats Unis, je n’ai aucune hostilité envers les américains mais cela ne m’empêche pas de dire que les Etats Unis sont une des causes les plus éhontées des troubles majeurs de notre planète. Que d’autres aient des tords, je veux bien l’admettre, mais seuls les Etats Unis, de part leur richesse et leur puissance ont la faculté de nuisance suffisante pour semer des troubles majeurs.
    Je pourrai détailler si vous le désirez, c’est une question que je connais assez bien.
    Ce sont des gouvernements des Etats Unis que je réprouve, pas le peuple américain. Il nous arrive à nous aussi d’avaoir des gouvernements que nous ne souhaitons pas.
    Personnellement j’ai bien aimé des remarques et des commentaires de Siempre. Cette dame, comme vous dites, me semble sympathique.

  25. [b]OH Là, Jacques, n’allez pas trop vite en besogne avec Siempre,
    Ni Le candide, ni Moi, ne sommes particulièrement attirés par les commentaires toujours négatifs à notre encontre de cette personne.
    J’en fait les frais au mêm titre que mon AMI Le Candide.
    je crois même qu’avec moi c’est pire encore…[/b]

  26. Sophy, vos lamentations ne sont pas de mise, surtout avec les propos que vous teniez à mon encontre sur Facebook, en toute impunité visiblement, du moins le croyiez-vous…
    Laissez donc les nouveaux commentateurs se forger leur opinion sur les gens, quel besoin éprouvez-vous, de pleurer sur votre sort et d’essayer de « mettre en garde » Jacques Prince, comme si j’étais une pestiférée ?
    Je vous invite à venir règler vos problèmes avec moi en face, pas par personnes interposées.
    Mais dire les choses EN FACE, cela vous semble bien difficile, Sophy …

  27. Et puis, avec Candide, nous combattions au niveau des idées, pas de l’intégrité de la personne, ce qui est loin d’être le cas avec vous…

  28. Comme c’est dommage que vous ayez des comptes personnels à régler. Je parie que ce sont des problèmes politiques qui vous séparent. Est ce que çà vaut la peine.
    Enfin, ça ne me regarde pas, mais j’avais apprécié des commentaires de Siempre et j’aime bien les vôtres aussi.
    On dit parfois des mots qui dépassent la pensée. On se laisse entrainé, je crois pas avoir dit employé le mot c.. envers quelqu’un. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais on se laisse exaspérer et, hop, c’est parti.

  29. Ma dernière phrase est incompréhensible, je n’avais pas relu.
    Il faut lire : On se laisse entrainer, je crois avoir employé le mot c.. envers quelqu’un

  30. Jacques Prince , je vais essayer de faire avec Sophy comme je l’ai fait avec le Candide, mais avouez que ce n’est pas facile avec une personne omniprésente sur le site…mais bon, promis, je vais essayer.

  31. Si seulement vous pouviez vous en tenir à ce que vous dites, mais vous avez écrit « ce n’est pas facile » . Mais si, c’est facile, moi, je ne réponds plus à ceux dont je n’apprécie pas le discours et le ton. Il faut que chacun puisse se défouler et écouler son excès de bile, mais sans attaque personnelle. Quand je dis il y a des cons dans ce Site, je ne nomme personne.
    Je suis un peu hypocrite, n’est ce pas ? On ne peut pas avoir toutes les qualités !

  32. Jacques Prince: je sais que vous avez raison, mais comme je l’ai déjà dit une fois à un membre du site que j’apprécie beaucoup: je n’ai pas votre sagesse !

  33. Mais si, mais si vus avez de la sagesse et moi, pas toujours.
    J’ai eu deux infarctus et je fume encore (moins, quand même) et je dis à ceux qui me donnent des conseils que de toutes façons, je ne mourais pas jeune.
    La sagesse, parfois, n’est qu’une vanité. On devient sage parce que on ne peut pas faire autrement.

  34. vos commentaires me font rire HAHAHAHAHAHHAHA 😀
    jAcques Prince ou l’art de passer des FARC a ses infarctus ou de ses origines americaines…
    y en a marre de ses bourgeois mal embouchés qui vivent dans leur petit appartement du 8eme et qui , a travers leur ecran d’ordinateur , pensent savoir tout sur le Monde…
    Chavez n’est qu’un ane baté ! je le cite « obama va laver ton cul !  »
    c’est quand meme lui qui a dit qu’il fallait conter l’histoire de Bolivar aux enfants a Noel et ne plus leurs faire de cadeaux…etc etc
    Pour avoir été au venezuela et connaitre des personnes la bas je peux vous dire que le pays va mal …entre les conteneurs perimés pour Haiti , la devalutation de la monnaie , le fait de changer de sens au cheval sur l’écusson du drapeau ou de le voir en affiche de 3 X 5 : chavez souriant , chavez avec un enfant , chavez saluant un vieux etc etc ou les coupures d’electricité plus que frequente (parfois 8h par jour dans la vallee de la pascua)
    je ne parle pas du fait qu’il achete tout avec son petrole…
    tout ca pour dire que d’ici quelques semaines vous verez le gouvernement corrompu , pret a heberger des guerrilleros des Farc pour du fric…

  35. Juanitobzh,
    C’est un peu confus ce que vous écrivez. Le fait que mon père ait été américain n’empêche pas qu’il soit mort lorsque j’avais 18 ans en laissant ma mère et moi complètement démunis, que j’ai du interrompe mes études et travailler, lui remettre ma paie chaque mois afin que nous puissions survivre.
    Lorsque je parle de moi c’est justement pour que l’on ne puisse pas croire que je suis un bourgeois du 8eme, j’ai vécu une vie assez aventureuse qui m’a permis de recueillir une certaine expérience, j’ai connu la pauvreté et c’est en travaillant que j’en suis sorti.
    Ne portez pas de jugements sur ce que vous ne connaissez pas.

Les commentaires sont fermés.