Il est devenu difficile de revenir sur le sujet tant il soulève de polémique ainsi que cela a été le cas sur agoravox au cours d'un article en hommage à la défunte, et ce jusqu'à l'indécence (à ce sujet, voir aussi le post de Koz, laissez la reposer en paix ). Pourtant l'évènement n'a rien d'anodin en soi, il n'est tout de même pas habituel qu'une jeune femme succombe à trente coups de couteau un dimanche matin, et on ne peut que s'en féliciter. Cela n'en soulève pas moins la question de la récidive, puisque l'auteur du crime avait déjà été jugé en 1996, ainsi que le raconte l'avocat  de la jeune femme qui avait été violée à l'époque, et menacée d'un couteau.

Sa cliente s'était retrouvée seule avec l'homme qui l'avait menacée d'un couteau et forcée à lui faire une fellation. Selon elle "Comme il en était à son premier viol, le juge d'instruction avait proposé de «correctionnaliser» le dossier, comme s'il s'était agi d'une agression sexuelle." mais sa cliente avait tenu à ce que l'affaire passe aux assises, la suite est stupéfiante, "les faits avaient été banalisés par la cour, comme si le fait d'être contrainte à une fellation n'était pas un vrai viol (…)  À l'au­dience, il était venu entouré par une famille d'origine arménienne, simple et modeste, qui avait spontanément payé les dommages et intérêts. Tout le monde, y compris les ex­perts, semblait alors penser qu'il n'y avait pas de risque de récidive. " Évoquant sa cliente, elle explique "Plus encore que le viol, c'est la peur de mourir qui avait marqué ma cliente."
Le père de la jeune victime s'est exprimé sur RTL , il était venu l'attendre sur le quai, et le train est passé devant lui, emmenant vraisemblablement son corps dans les prochaines gares. Depuis c'est un véritable "scénario de film d'horreur" qui hante la famille, c'est pourquoi, en mémoire de sa fille, cet officier, il est colonel, a décidé de mener des actions auprès des pouvoirs publics, car dit-il "Comme je ne souhaite pas que le sacrifice de ma fille soit vain, il faut qu'on soit digne d'elle.". Il précise bien qu'il n'a pas de haine envers l'assassin, mais qu'il en veut au "système" de l'avoir laissé en liberté. Son objectif est clairement de lutter contre les récidives.
Cela pourra donner un sens au terrible décès d'Anne-Lorraine  pour les parents, et pourrait en effet de nouveau remettre sur le tapis les différentes affaires de récidive, trop fréquentes, avec les victimes, parfois fort jeunes qui en découlent. La fille du colonel a été déclarée membre à titre posthume de l'Association des journalistes de défense , et plus de 1500 personnes  se seraient pressées à ses obsèques. Il serait regrettable que cela reste inutile, pour éviter d'autres drames, dans toutes les communautés religieuses confondues.