Je suis certaine que beaucoup d’entre vous êtes déjà allés en Espagne. J’adore ce pays à l’accent chantant, et j’aime admirer les belles tenues des danseuses de flamenco, avec leurs éventails. En parlant d’éventails , savez-vous que chaque geste a une signification? Par exemple, lorsqu’une belle andalouse porte son éventail près de son cœur, cela veut dire qu’elle vous donne son amour. Si elle cache ses yeux derrière son éventail ouvert, c’est tout simplement pour vous dire qu’elle vous aime !! Alors messieurs, soyez dorénavant attentifs aux moindres gestes faits avec des éventails…

 

 

Mais bien-sur il n’y a pas qu’en Espagne que l’on trouve ces beaux objets. Les égyptiens de l’Antiquité en possédaient déjà, puisque l’on a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon huit éventails. La plupart étaient fabriqués en plume d’oiseau et souvent d’autruche.
En 1721, Madame de Pompadour en possédait un magnifique. Il était orné d’un décor d’arabesques et de motifs floraux , toujours rouge, et rehaussé d’or. Quant à l’impératrice Eugénie, née en Espagne, qui était une femme raffinée, elle maniait parfaitement ce bel objet. A la fin de sa vie ,en 1920, elle n’utilisait plus que des éventails à décorations discrètes sur fond sombre ,mais qui n’en étaient pas moins splendides. Même Mata Hari, danseuse néerlandaise se servait, disait-on, de ses éventails pour utiliser un langage codé afin de transmettre des informations.

Et puis comment ne pas parler de ceux en dentelle, apparus en Italie, et faits à la main. Mais savez- vous que la dentelle pour les éventails se répandit au 19e siècle et qu’elle provenait de…la Belgique.  Je ne vais pas clore ce chapitre sans vous parler des éventails et de la musique… Adelina Patti, célèbre soprano espagnole, en possédait, qui portaient l’autographe de musiciens ou compositeurs célèbres…il y a tellement de choses à dire sur ces éventails. Et oui ces objets étaient, en plus d’être bien pratiques, de vrais oeuvres d’art! Ils ont traversé les siècles et on toujours une part de mystérieux mais aussi de glamour!

Pourtant je vais m’arrêter là, vous aurez compris qu’ils ne servent pas qu’à faire du vent lors des grosses chaleurs ..Alors pour vous dire au revoir, il me suffit de placer l’éventail derrière ma tête ; doigts tendus !!