Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on boit en Europe, bien plus que dans le reste du monde, l’image du français avec sa baguette de pain, son camembert, et surtout son litron de vin rouge, n’est pas prête de s’estomper, bien que la consommation soit passée de de 25 litres à 12,5 litres, (soit 3 verres de vin par jour) par personne, et par an, entre 1961 et 2005 selon le Figaro.fr, ce qui représente tout de même encore le double de la consommation mondiale, estimée à 6,1 litres.

D’après les statistiques, 62 % des Français boivent du vin, 20% des alcools forts et 17%, de la bière.

L’Organisation Mondiale de la Santé ajoute, que plus de 5 millions de français, auraient un problème majeur avec l’alcool, et 2 millions une forte dépendance.

Il ressortirait également, des habitudes de consommation différentes selon l’endroit où l’on se trouve en Europe… L’Europe centrale par exemple consommerait plus d’alcool que les pays de l’ouest, du sud, ou encore des pays nordiques.

En outre plus le pays serait pauvre, et plus l’on boirait…

Quant aux Scandinaves, aux Européens de l’Est , et aux Britanniques, ils auraient tendance à s’adonner au "Binge drinking" (ou alcoolisation rapide), dans le but de s’enivrer rapidement, contrairement aux Européens de l’Ouest et du Sud, qui consommeraient de l’alcool à heures fixes et régulières.

Un rapport démontre que bien que la consommation soit restée constante depuis une dizaine d’années dans les pays nordiques, 12% des décès seraient tout de même imputables à l’alcool, chez les personnes allant de 15 à 64 ans, ce qui reviendrait à un sur sept chez les hommes, contre un sur treize chez les femmes, soit 3,8% des causes de mortalité.

On constate également, dans tous les pays confondus, une consommation de plus en plus précoce, ainsi on verrait s’enivrer des jeunes âgés de seulement 13 ans, alors que dans un même temps la loi leur en interdit l’achat.

A n’en point douter, au même titre que la drogue, l’alcool fait partie incontestablement des fléaux de notre siècle.

 

( Sources France 2 infos, et Figaro.fr )