Les universités françaises face à leur destin :

A l’heure un projet de loi se dessine en haut lieux, les universités françaises qui souffrent actuellement d’un problème de formation se retrouvent face à leur destin.

Depuis des années étudiants et enseignants rêvent de campus à l’américaine, et les étudiants rêvent de stages et de professionnalisation du milieu universitaire, où les étudiants seraient en contact privilégié avec le monde des entreprises. A l’image des écoles de commerce nos étudiants de facultés rêvent de reconnaissance sur le marché du travail, ils rêvent de s’engager dans des filières où ils auront des chances de trouver un emploi, et non pas des filières sans débouchés, ni ou 100 candidats postulent à un même emploi.

Pour cela il faudrait renforcer les liens entre les entreprises et les universités, car cela permettrait aux entreprises de proposer des stages aux étudiants, leur faisant ainsi avoir de la main d’œuvre et de la matière grise à moindre coût, et cela permettrait aux étudiants de pouvoir allier expérience professionnelle et théorie universitaire.

Et si l’étudiant se montre performant l’entreprise sera capable de l’embaucher une foie ses études finies. Bien sur cela pause le problème des mentalités car, en France la population serait-elle capable de voir son milieu universitaire tant protégé, connaître une telle révolution ?

Et le texte de loi sur l’autonomie des universités saura-t-il répondre à nos attentes ?

Affaire à suivre