Je vis dans une ville très touristique. Les gens viennent de partout (Asie, Europe, Amérique etc) non seulement pour le champagne mais aussi pour travailler. A l’heure où les manifestations font rage et où la mobilisation s’intensifie, il est courant de les entendre dire que les Français ne sont qu’une bande de fainéants.

En effet, les étrangers ne comprennent pas pourquoi les Français sont tellement choqués par la réforme des retraites et font tout pour conserver des acquis impossibles à garder, à moins de ne vouloir qu’une retraite de misère. Certains ont vraiment la dent dure contre nous, traitant les Français de fainéants qui pensent qu’on peut gagner beaucoup d’argent sans rien faire et encore pouvoir espérer partir rapidement à la retraite avec une pension confortable.

Il est vrai que le travail à moins de valeur chez nous que dans le reste du monde du fait de nombreux avantages sociaux qui attirent de nombreux migrants. Mais de là à ne pas comprendre qu’il est impossible de continuer dans cette direction, c’est une aberration pour un observateur international. La France, déjà injustement malmenée par les expulsions de Roms, voit son image ternie une fois de plus, mais cette fois pour une raison plus valable.

Il est utopiste de croire qu’on peut se sortir du problème des retraites sans faire de sacrifice(s), surtout quand tous les états font des efforts avec l’approbation du peuple. Je suis assez surpris de voir à quel point les étrangers sont en colère de nous voir manifester contre quelque chose qu’ils estiment juste et normal, à quel point ils nous trouvent stupides, puérils et rêveurs ou inconscients. Mais ils le pensent vraiment et n’arrivent pas à imaginer qu’un peuple puisse ne pas accepter de travailler pour mériter un salaire et une retraite.

Voir les jeunes manifester est aussi une source d’incompréhension pour les touristes car, selon eux, les jeunes devraient être les premiers à savoir qu’il faut faire des efforts et mériter un salaire, une pension. Ils pensent vraiment qu’on les formate pour qu’ils deviennent oisifs et délaissent le travail, ce qui est très grave pour eux. 

Ce ne sont pas les nombreuses grèves reconductibles et l’entrée des transporteurs routiers dans le mouvement qui vont les faire changer d’avis!