Le problème central aux Etats Unis : la consommation des Américains. Au-delà des soubassements de cette Crise, il y a aussi l'attitude presque culturelle des Américains ou chacun a de multiples cartes de crédits. On vit à crédit et le pays vit à crédit : c’est la raison pour laquelle le pays importe énormément de produits à bas prix produits par la Chine permettant une inflation basse et un pouvoir d’achat supérieur.

Mais ces habitudes là doivent être modifiées pour ne pas que les raisons de la Crise recommencent. Le message fait par l’Administration Américaine est le suivant : « Attention à ce que vous faite, l’Etat n’acceptera plus de telles attitudes »

Ce message est compréhensible en Europe mais aux Etats Unis ou tout le monde a une attitude quasi-culturelle de vivre à crédit : cela est difficile !

Cette Crise offre l’opportunité historique de prévenir les Américains quant aux pratiques économiques des … Américains (mais aussi leurs pratiques sur l’environnement). Elle offre une opportunité pour l’Administration Américaine d’être pédagogue quant à l’économie et à l’environnement. Il va falloir changer de comportements aux Etats Unis pour les particuliers.

Par contre, pour les entreprises Américaines, leurs comportements ne changent guères.

En effet, il y a une grande bataille entre les entreprises Américaines pour rembourser les aides d’Etat. Depuis le début de l’année, on pensait que les banques Américaines étaient vouées à la faillite et à la nationalisation. Aujourd’hui, il faut organiser le remboursement de l’aide gouvernementale des banques pour éviter qu’elles se précipitent toutes en même temps. «Chacun son  tour vers la sortie ».

 

Pourquoi temps de précipitations pour rembourser l’aide gouvernementale ?

Tout simplement par appât du gain !

 

            Les banques veulent sortir « de l’aide des Etats » pour pouvoir spéculer : la seule source actuelle des revenus des Banques est la spéculation !

Et pour pouvoir se payer du personnel avec de grand salaire et bonus sans contraintes.

QUI A DIT QUE LE MONDE A CHANGE AVEC LA CRISE ?