Dernière plaie en date à s’abattre sur les USA la baisse de sa notation de triple A à A tout court par « standard & poors ». Depuis 2007 l’occident s’empêtre dans une crise qui risque de nous rejouer le scénario de la crise de 1929. Paradoxalement la chine affiche une économie en perpétuelle expansion depuis trente ans, dites trente années qui se déroulèrent sans l’ombre d’une récession, assorties de vingt ans où leur PIB a augmenté de 200% (à raison de 10% par année) simple coup du sort ? Où siège orchestré d’une main de maître ?
Le Fonds monétaire international (FMI) et l’ONU estiment le yuan à 0,25 dollar soit 0,21 euro, or la chine ne l’estime qu’à 0,15 dollar (donc 0,11 euro). Cette sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux, est maintenue grâce à un contrôle des changes draconien et exclusif aux Etats totalitaires. Le résultat de cette manœuvre doublé du fait que la main d’œuvre en chine est la moins chère au monde s’illustre dans l’empire du soleil levant par une baisse continuelle du taux de chômage et une augmentation de l’investissement puisque les multinationales occidentales viennent concentrer leurs investissements productifs sur le territoire chinois. Ce qui renforce encore les parts du marché mondial captées par la Chine…
Le lien avec l’occident ? Ce qui est ajouté à l’un est en fait retiré à l’autre, à long terme le résultat concret est une désindustrialisation majeure des pays occidentaux et une industrialisation intense de la Chine conséquence de l’enrayement du processus de croissance de l’occident dont le commerce extérieur est devenu déficitaire et le montant de l’investissement des entreprises sur leurs territoires ralentissant. Donc dès 2001, les économies occidentales devinrent sujettes à une récession prolongée à cause de sa nature structurelle et également due à la sous-évaluation du yuan. L’on rajoute à cela l’admission de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce, qui prive l’occident de la seule arme qui pourrait la faire céder : les représailles douanières.
Si l’occident a accepté de se faire assiéger de la sorte c’est qu’il pensait pouvoir trouver une faille; mais se surestimer peut se révéler très dangereux. Trouver une porte de sortie c’est bien, mais encore faut-il s’assurer qu’elle ne donne pas sur un précipice avant de s’y jeter à bras le corps. Plusieurs solutions furent tentées mais toutes l’empêtra plus encore dans le bourbier où il était. En 2008, par exemple, après la première réunion du G20, on proposa une politique de relance budgétaire massive (déficit aux Etats-Unis autour de 10 % du PIB en 2009, 2010 et 2011) assortie de taux courts et de taux longs maintenus très bas. Les autres pays occidentaux se livrèrent par mimétisme à la même relance massive, en 2009, qui ne fut que très peu tempérée 2010 et en 2011. Certes des 2009 l’effet escompté était là: l’occident se sort de sa récession mais en 2010 il s’avère que cette relance induit une trop faible reprise qui ne permettra pas la stabilité. Et le problème mute encore, la croissance autre fois enrayée par le commerce extérieur et l’investissement des entreprises, ajoute comme handicap l’investissement immobilier et la hausse de l’épargne des ménages due à un chômage durablement élevé. évidement quand les choses vont mal il n’y a aucune raison que cela s’arrange, cette relance budgétaire trop peu modérée et exagérée finit par enclencher une crise des finances publiques occidentales. En 2009 la Grèce mais aussi le Portugal et l’Irlande, l’Espagne et l’Italie, la Belgique, l’Autriche, la France le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis partagent une dynamique très alarmante de leurs finances publiques et une croissance très faible du PIB. Finalement le ratios dette publique/PIB échappe au contrôle de l’occident, les agences de notation doutent quant à la capacité des pays occidentaux à rembourser leurs dettes publiques. Une crise de confiance dans les signatures occidentales s’enclenche. L’effet final plus que négatif, s’avère très supérieur à l’avantage initial. Résultat; l’on se rend compte que la déclaration de napoléon 1er, (reprise par Alain Peyrefitte dans son roman de 1973 qui expliquait déjà à l’époque cette apocalypse des finances occidentales), « quand la chine la chine s’éveillera le monde tremblera ». Et bien c’est chose faite la chine s’est éveillée et a fait trembler le monde commercialement, technologiquement, militairement, économiquement, monétairement, et financièrement.
Reste à voir si face a une telle déstabilisation le monde capitulera ou fera la dernière chose qui peut encore le sauver. Imposer une réévaluation du yuan sous peine de fortes représailles douanières.
[quote]Le Fonds monétaire international (FMI) et l’ONU estiment le yuan à 0,25 dollar soit 0,21 euro, or la chine ne l’estime qu’à 0,15 dollar (donc 0,11 euro). Cette sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux, est maintenue grâce à un contrôle des changes draconien et exclusif aux États totalitaires.[/quote]
Que dire de plus, tout le résumé est là… la crise mondiale en découle…
Mais il est probable que la Chine commette une erreur catastrophique en rachetant à tout va la dette des pays occidentaux… une option qui risque de la faire s’écrouler aussi…
Qu’en pensez-vous, didouj ?
je ne pense pas il me semble que garder sous contrôle les USA est suffisant pour l’empire du soleil levant pour l’Europe la chine jouera la carte de l’ami et s’érige déjà en tant « partenaire incontournable » d’après Mr sarkozy en revanche il semble que c’est l’occident qui pourrai bien tomber dans le piège (j’ai ouïe dire que sarkozy s’est permis d’acheter 40% de la dette grec et que cela n’as pas plut a tout le monde. mais je ne suis pas sur de cette information)
[b]« quand la chine la chine s’éveillera le monde tremblera »[/b]
c’est de Napoléon Bonaparte !!!
il avait malgré tout une bonne vue !!!!!!!
Bientôt les pays occidentaux adopteront le modèle chinois. Aucun droit du travail et rémunérés au lance-pierre. Le premier qui moufte, un balle dans la tête et la facture envoyée à la famille.
veritas si par là vous voulez dire qu’il était avangardiste effectivement c’est le moins que l’on puisse dire sa vision de la société et toujours d’actualité c’est la deuxiéme fois que je m’inspire d’une de ses reflexions ( http://www.come4news.com/linfluence-des-medias-640596 ) sinon tartine je ne pense pas que l’occident laissera le capitalisme pour le comunisme ni dans un avenir prochain ni lointain mais il est claire que si la chine parvient a se hisser sur le toit du monde elle aura un ascendant non seulement sur l’occident mais sur le monde en entier
[quote]…
« quand la chine la chine s’éveillera le monde tremblera » [/quote]
Napoléon n’avait pas nos connaissances historiques!
La Chine était éveillée et prospère alors que l’Europe sortait à peine de ses cavernes !!!
[quote]je ne pense pas que l’occident laissera le capitalisme pour le comunisme ni dans un avenir prochain ni lointain[/quote]
Didouj, la Chine est COMMUNISTE ? Première nouvelle!!!
Didouj : je me suis mal exprimée. Déjà la Chine n’a de communisme que le nom.
Ensuite je voulais dire que ce que nous prendrons de la Chine c’est son absence totale des droits des travailleurs, corvéables à merci, aucun code du travail digne de ce nom et le droit unique et plus que conseillé de se la boucler.
Nous allons bientôt devenir de vrais esclaves à la merci de la haute-finance. Les humains auront tellement peur de finir au chômage qu’ils accepteront tout de leurs patrons. Oup’s nous y sommes déjà, suis-je bête !!!
siempre quand je dit que napoléon était un avant gardiste c’est de sa personnalité en générale et non par rapport a cette phrase (que j’avoue avoir volontairement sorti de son contexte pour un but littéraire plus qu’autre chose) je ne voulais simplement pas l’attribuée a Alain Peyrefitte alors que lui même ne la que reprise, en suite il est vrai que la chine n’est pas officiellement communiste cependant le parti communiste étant le plus important (il compte 66 millions d’adhérents) il est le parti dominant et donc c’est sa politique communiste qui domine voilà tout
[quote]cependant le parti communiste étant le plus important (il compte 66 millions d’adhérents) il est le parti dominant et donc c’est sa politique communiste qui domine voilà tout [/quote]
Didouj, ce simple mot parti « communiste » n’est qu’une suite de lettres qui ne veulent plus rien dire. Tu peux remplacer communiste par n’importe quoi et çà fera l’affaire.
Parti dominant oui mais encore une fois cela englobe quoi dans la réalité ? pas grand chose. Une construction mentale comme une autre qui ne crée rien.
« Didouj, ce simple mot parti « communiste » n’est qu’une suite de lettres qui ne veulent plus rien dire. » je ne suis pas d’accord le mot en lui même ne peut être remplacé car il est en chine son contraire (communisme implique l’instauration d’une justice sociale et la il est justement le garant de l’injustice sociale il est la justification du non respect des droit de l’homme et de l’absence du code du travail dont parle tartine son role paradoxal fait qu’il ne peut etre remplacer il faut en fait comprendre que quand je dit communisme je ne parle pas du concept utopique imagine par certain mais bien son contraire.
[quote]quand je dit communisme je ne parle pas du concept utopique[/quote]
C’est plus qu’un concept, Didouj: c’est un système économique parfaitement viable quoique non encore véritablement appliqué.
Une utopie, c’est un rêve irréalisable; ne pas confondre.
Napoléon n’avait pas nos connaissances historiques!
« Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »
Napoléon Bonaparte
et Champollion et les autres !!!!! :
» L’armada partie de Toulon emportait avec elle des soldats
mais aussi 167 savants, ingénieurs et artistes, membres
de la Commission des Sciences et des Arts : le géologue Dolomieu,
Henri-Joseph Redouté, le mathématicien Gaspard Monge
(un des fondateurs de l’École polytechnique), le chimiste
Claude Louis Berthollet, Vivant Denon,[b] le mathématicien
Jean-Joseph Fourier[/b], le physicien Malus, le naturaliste
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, le botaniste Alire Raffeneau-Delile,
l’ingénieur Nicolas-Jacques Conté du Conservatoire national
des arts et métiers ont fait partie du voyage. »
En ce cas, Veritas, c’est pire encore d’avoir ignoré à ce point la civilisation chinoise!
siempre il ne faut pas être un génie en sociologie pour comprendre que la société en elle même n’accepte pas que se concept lui soit appliqué puisqu’il implique l’égalité absolu entre les Hommes en étouffant la nature ambitieuse et dominatrice de l’Homme faire prévaloir le bien d’autrui au sein n’est pas dans la nature humaine on préfère faire sembler de croire le concept de la main invisible (selon le quel l’intérêt générale coïncidence avec l’intérêt individuel) ce n’est donc qu’une utopie et d’autre part le livre dont je parle ce dessus (d’après mon père qui a dut l’étudier dans le cadre de ses études supérieurs en diplomatie) prévoyait point par point cette ascension et mettait l’occident en garder contre le fait de sous estimer la chine en 1973 déjà et pourtant personne ne semble l’avoir écouter
d’après oscar wilde « L’humanité se prend trop au sérieux. C’est le péché originel de notre monde. » et c’est une tare que l’on retrouve particulièrement chez les occidentaux si ils n’étaient pas autant imbus d’eux même peut être auraient ils pus réagir face a cela bien qu’il ne soit pas trop tard
Le Pentagone a rendu public son rapport annuel sur l’armée chinoise.
Il y dénonce la course à l’armement lancée, selon lui, par Pékin.
La Chine a immédiatement dénoncé une « ingérence » dans ses affaires intérieures.
[quote]…didouj : d’après oscar wilde « L’humanité se prend trop au sérieux. C’est le péché originel de notre monde. » et c’est une tare que l’on retrouve particulièrement chez les occidentaux si ils n’étaient pas autant imbus d’eux même peut être auraient ils pus réagir face a cela bien qu’il ne soit pas trop tard [/quote]
J’ai toujours aimé Oscar Wilde 🙂 c’est vrai que l’Occidental se prend très au sérieux, trop, égo surdimensionné alors que franchement il n’y a pas de quoi.
[quote]en étouffant la nature ambitieuse et dominatrice de l’Homme faire prévaloir le bien d’autrui au sein n’est pas dans la nature humaine on préfère faire sembler de croire le concept de la main invisible [/quote]
Certaines civilisations dites « primitives » arrivaient pourtant à fonctionner en privilégiant le collectif à l’individuel.
Il faut arrêter de tout considérer avec les lunettes de la civilisation (pas très civilisée!) occidentale.
Qui a intérêt (à part la religion, bonjour Veritas!)à nous faire croire que l’homme est incapable d’instaurer une société moins injuste?
personne n a jamais dit que l’Homme ne pouvait pas mais je pense qu’il ne VEUX pas là est la différence « l’enfer est pavé de bonne intention » oui tous le monde souhaite la paix dans le monde l’égalité entre tous mais en pratique on cherche toujours a servir nos intérêts propres exceptionnels sont ceux qui sont prêts a se sacrifié soit ou les siens pour l’intérêts général vous devez au moins me concéder cela 😀
[i] » Qui a intérêt (à part la religion, bonjour Veritas!)
à nous faire croire que l’homme est incapable d’instaurer
une société moins injuste? »[/i]
La religion peut-être , SIEMPRE,
mais la Bible déclare (sans interet!!!) que l’homme irrégénéré
par l’Esprit de Dieu est incapable d’instaurer une société moins injuste ….
surement !!!!!!!!
demandez aux franc-maçons ! s’ils avaient reussi , ça se saurait !!!!!!!!
« Pour contrer la pénétration économique de la Chine en Afrique,
les Etats-Unis ont créé l’American African Command dans les
dernières annés de la première décennie du XXIème siècle.
Dérangés par la montée en puissance de la Chine, les Etats-Unis
ont entrepris d’empêcher la Chine d’obtenir des sources d’énergie
indépendantes.
Les investissements pétroliers de la Chine en Angola et au
Nigéria étaient une autre cible. Le grand jeu qui dans la passé
a toujours mené à la guerre est encore en train d’être joué. »