L’arrivée de riches investisseurs a permis à Manchester City de changer de statut dans le milieu du football. Le recrutement trois étoiles du club ferait rêver plus d’un manager, mais il pose également des problèmes.

Pourquoi l’attitude des joueurs est-elle régulièrement mise en cause ? Quelles sont les limites d’un recrutement exclusivement composé de stars ? 

L’argent, le nerf de la guerre 

Les sommes astronomiques offertes par les nouveaux dirigeants du club mancunien font tourner la tête d’un certain nombre de joueurs. Difficile de résister aux sirènes des millions d’euros gagnés rapidement.

L’équipe qui se hissait péniblement dans la première moitié de tableau en championnat a profité d’un recrutement hors normes pour intégrer le cercle très fermé des équipes prétendantes au titre de champion d’Angleterre.

Malheureusement pour eux, l’argent est une chose, mais il ne suffit pas à créer une équipe. Une ribambelle de stars sur le terrain n’est pas gage de victoire. L’esprit d’équipe, le dépassement de soi, autant de variables qui ne sont pas quantifiables en euros, mais qui sont nécessaires à la réussite.

City ne possède que des joueurs qui n’ont que peu voire pas du tout d’attachement particulier au club pour lequel ils évoluent, mais au contraire un attachement financier plus qu’intéressant.

 

La gestion des egos

Evidemment quand tout va bien, les problèmes se font rares. En revanche, quand l’équipe ne tourne pas, la gestion des egos devient un point essentiel dans la vie collective du club.

Les exemples Balotelli, ou plus récemment Tevez ou Dzeko vont en ce sens.

Ces joueurs, surpayés, ne supportent pas la moindre contrariété liée à un remplaçant précoce ou une critique de leur entraîneur. Mais qui à part l’entraîneur est le plus en droit de faire des commentaires ou des choix sur ses joueurs? Personne.

Que les joueurs soient mécontents de sortir, c’est normal et rassurant, mais l’intêret de l’équipe doit primer sur tout le reste, et visiblement ce n’est pas le cas au sein de ce club.

 

Avec un effectif ce cette qualité, si tout le monde tire vers le haut au service du collectif, fort à parier que peu d’équipes pourraient rivaliser avec Manchester City.

Mais ce n’est pas encore le cas, loin de la…