La première étape dans la fabrication du vaccin c’est d’abord l’identification du virus par les laboratoires de référence de l’OMS (organisation mondiale de la santé). L’OMS va alors mélanger ce nouveau virus avec un virus de laboratoire et ainsi obtenir un virus génétiquement modifié qui deviendra le virus vaccinal hybride, fourni aux fabricants.

> Deux mois se sont déjà écoulés.

Le principe du vaccin sera d’injecter des morceaux de ce virus dans l’organisme pour lui faire produire des anticorps dont il gardera la mémoire. Dans leur laboratoire, les industriels vont ensuite multiplier le virus vaccinal dans des milliers d’œufs de poule fécondés, contenant des embryons de dix jours.
 

« Les usines de production reçoivent couramment 200 ou 300 000 œufs par jour, c’est difficile d’aller beaucoup plus vite », explique Pr Claude Hannoun, virologue et auteur de La grippe, ennemie intime (Éd. Balland).
 

Le blanc d’œuf qui contient désormais des millions de virus vaccinaux, est ensuite récolté, le virus en est séparé, il est inactivé et fragmenté avec du formaldéhyde (formol) ou du détergent. On y ajoute un conservateur à base de mercure pour pouvoir mieux conserver les fragments de virus et pour éviter qu’il ne soit contaminé, on fait appel à un antibiotique. Le produit est ensuite purifié et filtré, dans certains vaccins, on ajoute aussi un adjuvant pour stimuler l’immunité, le squalène. Les vaccins sont ensuite contrôlés et conditionnés.

> Quatre mois se sont déjà écoulés.

C’est alors que commencent les tests grandeur nature sur les êtres humains. Reste enfin à obtenir les autorisations de mise sur le marché auprès des autorités sanitaires.

> Dans le meilleur des cas, l’ensemble du processus aura duré cinq à six mois…