Une multitude de sites spécialisés permettent de vendre, gratuitement ou non, un peu tout ce qu’on peut imaginer: voiture, maison, jeux et jouets, électroménager, livres, DVD etc. Aussi est-il tentant de s’y essayer. Cependant, pour pouvoir vendre un objet, il faut décrire précisément l’article et son état. C’est long, sans compter qu’il faut mettre plusieurs photos. Il faut aussi pouvoir l’estimer raisonnablement. Un prix trop bas est à éviter: non seulement vous cassez le marché et nuisez aux plus défavorisés qui comptent là-dessus pour s’en sortir, mais vous risquez aussi de faire croire aux acheteurs potentiels qu’il y a une arnaque. Sans compter que, vu le temps investi, il serait dommage de tout donner!

 

Il faut aussi penser aux frais de port éventuels, ce qui peut paraître un vrai casse-tête: envoi sécurisé ou non, rapide ou économique, en France ou à l’étranger. Ne pas oublier non plus les divers moyens de paiement et la possibilité d’une remise en main propre. Penser à tous ces détails prend également du temps.

Ainsi, vous pouvez passer jusqu’à une heure par annonce, ce qui est beaucoup. Après avoir tapé l’annonce, vous vous dîtes qu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin et êtes tenté d’en mettre d’autres. Vous pouvez facilement passer plusieurs heures à mettre quelques annonces, car ne vendre que sur un seul site serait stupide, vous avez donc opté pour plusieurs sites afin d’augmenter vos chances de réussite. Mais quand on pense au temps passé à rédiger toutes ces annonces, cela en vaut-il la peine? Ce temps est pris sur votre vie de famille, sur vos heures de détente, sur votre vie sociale! Vous sacrifiez donc une partie de votre qualité de vie juste pour quelques euros, alors que si vous aviez pris un deuxième travail vous auriez gagné plus à l’heure!

Vendre sur internet paraît prometteur, mais au final c’est une servitude. On perd un temps fou à mettre les objets en vente, et on se retrouve submergé de messages et de coup de téléphone d’acheteurs potentiels qui font perdre encore plus de temps sans vouloir réellement acheter. Sans compter les arnaques en tout genre et les menaces.

Alors, si l’envie de vendre sur internet vous prend, réfléchissez bien: peut-être serait-il mieux de profiter un peu de votre famille ou de vos amis. Et ne pensez pas systématiquement tout vendre pas cher pour vous débarrasser: pensez à ceux qui, par nécessité, doivent vendre sur internet, y passent beaucoup de temps, et au final ne gagnent pas beaucoup: seuls les sites de vente en ligne ou de petites annonces tirent véritablement leur épingle du jeu, pas les utilisateurs.

Par décence, ne les rendez pas plus esclaves qu’ils ne le sont déjà!