Jusqu’à ce jour les éoliennes semblaient faire partie des compromis en matière d’écologie, au même titre que les autres énergies renouvelables dites "vertes"… Mais j’ai entendu dans une de mes émissions tardives favorites, qu’elles pourraient bien avoir de gros inconvénients, sur leur environnement proche et l’environnement tout court d’ailleurs…

Ainsi des rapports émanant de satellites, auraient récemment démontré que les endroits de fortes concentration d’éoliennes (les grandes fermes), seraient sujets à de forts réchauffements du sol locaux et même régionaux.

Les rotors des éoliennes lors des rotations créeraient des interactions entre l’atmosphère ambiante et le sol et pourraient peut-être même influer sur le climat.

Des études sur une période de huit ans, auraient été menées dans une partie du Texas, au beau milieu d’une immense ferme éolienne, par un scientifique du nom de Liming Zhou de l’Université of Albany… Son verdict serait sans appel ; les éoliennes engendreraient un réchauffement significatif de l’air au sol, localement, et qui s’étendrait même au niveau régional.

Liming Zhou conclut donc que les fermes éoliennes modifieraient incontestablement le climat…

Il faut savoir à titre indicatif, que la région d’Horse Hollow au Texas compte 421 éoliennes sur sa surface, soit 190km².

Toujours selon ce scientifique, l’augmentation imputables à ces aéromoteurs, serait de 0.72° par décennie. Ce qui n’est pas négligeable.

Il s’agirait du brassage puissant de l’air par les éoliennes, qui stagnant à quelques centaines de mètres du sol, serait renvoyé vers la terre, qui elle est entourée d’un air beaucoup plus frais dès la tombée de la nuit. Cette hypothèse resterait toutefois à vérifier.

Au niveau mondial la production électrique engendrée en 2011 par ce type d’installations, est de 238 gigawatts, à savoir plus de 20% qu’en 2010. On espère plus de 500 gigawatts dès 2016…

Pour terminer je pense qu’il ne faut rien dramatiser, peser le pour et le contre en gardant présent à l’esprit que toute énergie renouvelable limite les gaz à effet de serre, mais qu’il faut envisager des améliorations du système éolien, en choisissant par exemple de manière plus judicieuse l’implantation des fermes, ou comme l’avancent déjà certains spécialistes en modifiant le dessin des pales des engins.