Les entreprises et la démarche de développement durable au Maroc

La croissance économique et le positionnement concurrentiel sont parmi les préoccupations majeures de chaque entreprise pour qu’elle assure sa survie dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Dans ces derniers décennies, et à cause des problèmes qui menacent notre planète et la dégradation de l’environnement, les entreprises se dirigent vers un nouveau mode de croissance et optent pour démarche de développement durable.

 

Les médias en parlent beaucoup. Lé développement durable est devenu l’objectif majeur de chaque entreprise, et l’équation gagnant-gagnant entre elle et son environnement est dominante.

Pour cela, et pour assurer une bonne continuité de cette démarche de développement durable, l’Etat encourage les PME, c’est à dire le Petites et les Moyennes Entreprises, en leur accordant des crédits à faible coût pour qu’elles débutent leurs affaires. Il encourage aussi  les jeunes entrepreneurs à créer leurs propres entreprises à travers la mise en place du programme "MOUKAWALATI" qui assure le suivi de la réalisation du projet et son financement.

L’ouverture de l’économie nationale dans l’économie mondiale à travers l’IDE, l’Investissement Direct à l’Etranger, est parmi les axes majeurs du programme de développement durable et qui permet, plus au moins, de faire face à la crise financière mondiale.

La démarche de développement durable a pour objectifs principaux  :

– Assurer la croissance économique,

– Assurer la croissance du PIB, 

– Diminuer le taux de chômage,

– Faire face à la crise économique mondiale,

– Améliorer le niveau de vie, 

– La protection de l’environnement,

– …

 

 

 

18 réflexions sur « Les entreprises et la démarche de développement durable au Maroc »

  1. Bonsoir Hilal,
    [quote]Lé développement durable est devenu l’objectif majeur de chaque entreprise[/quote]

    Attention d’éviter se qui s’est passé chez nous….perte de pouvoir d’achat au prétexte que les produits sont plus chers à cause de ce développement durable qui entraine dse frais supplémentaire.

  2. Bravo le Maroc ! C’est encourageant ! Continuez et n’écoutez surtout pas ces oiseaux de malheur qui pleurent, pleurent, et pleurent encore et toujours ! Vous êtes sur la bonne voie.
    Je crois qu’aujourd’hui, le Maroc tire sont épingle du jeu !

  3. Ludo

    C’est ce que je constate, le Maroc est dans la bonne voie … Il a résister à la crise économique mondiale à travers la mise en place de plusieurs programme, et parmi eux le programmes de développement durable qui a pour but la protection de l’environnement mais aussi la croissance économique du pays …

  4. Je ne parle pas des produits bio, mais de ce qu’on appelle l’Eco fabrication qui utilise des matériaux spécifiques comme le bois énergie renouvelable, des matières recyclées etc…
    Les entreprises détournent facilement ce caractère renouvelable en affirmant que les procédés sont plus couteux, ce qui est faux compte tenu du prix des matières premières qui ne font qu’augmenter. Je parle bien de la France.
    Si au Maroc les prix sont bien cadrés et restent cadrés, alors chapeau ! vous avez pris le bon chemin à l’inverse de nous ou les lobbies nous dirigent.

  5. Ludo:

    Je confirme,
    les procédés sont très couteux et la matières 1ère aussi, et elle commence à devenir rare …
    je pense que la différence entre le Maroc et la France est au niveau du coût de la matière première, le Maroc est un pays qui possède de la matière première, et aussi il a l’avantage d’une bonne position géographique, c’est pour cela qu’il n’a pas connu des problèmes avec la démarche de développement durable …

  6. Effectivement nous ne sommes pas du tout dans le même cas de figure
    En tout cas bravo pour l’énergie de ce beau pays à figurer parmi les grands de ce monde.

  7. Ludo

    Oui
    Mais, j’espère que le Maroc n’aura pas de problèmes dans les années à venir … et qu’il sera pas toucher par la crise financière …

  8. Je pense que vous êtes bien parti pour l’éviter.
    Je crois à mon sens que votre pays sait demeurer dans l’esprit de l’entreprise et pas forcément dans la course de la mondialisation. Une forme de protectionnisme calculé qui vous évite des échecs tout en vous ouvrant aux autres pays.
    Je crois qu’on a des leçons à prendre au marocains.

  9. Ludo

    J’espère que la France sauve la situation, surtout qu’il est menacé par la crise grecque, …
    N’est ce pas Ludo ? !!

  10. Je crois qu’on est mal parti! c’est une véritable catastrophe et nos politiques s’enferment sur cette « religion » qu’ils ont fait de l’euro et veulent sauver cette monnaie à tous prix. Ce qui veut dire qu’on va payer la note…mais je ne sais pas avec quel argent.

    Plus de 10 millions de français vivent avec moins de 900 euros ce qui est très très peu chez nous compte tenu des prix très hauts et qui ne cessent d’augmenter. Et le population des ces nouveaux pauvres augmentent elle aussi à une vitesse trop importante, creusant encore les écarts avec les plus riches qui eux sont de moins en moins nombreux. Ils détiendraient pratiquement 80% des richesses….

  11. Ludo:

    Oui, effectivement ….
    j’espère que votre pays pourra dépasser cette crise, …
    Vous êtes au courant qu’une ville Italienne que j’ai oublié son nom à créer sa propre manière pour sortir de cette crise
    Elle a créer sa propre monnaie, et je pense que c’est une bonne idée tant que l’Euro est on crise …
    Qu’est ce que vous pensez ?! !

  12. Oui, c’est le petit village de Filettino. Son maire voudrait aussi créer un état souverain comme la principauté de San Marin.
    Et à priori d’autres villes souhaitent en faire autant pour protester contre l’austérité et la politique de Berlusconi.
    Je doute que ce soit possible en France

  13. Ludo:

    Exactement, c’est pas facile d’adopter la même stratégie adoptée par ce petit village,
    J’espère que la France trouvera des solutions dans les Brefs délai

    Mais dites moi Ludo, qu’elles sont les programmes mis en place pour éviter cette crise de l’Euro en France bien sûr ?!!

  14. Bonjour Hilal,

    Il n’y a pas de programme pour le moment. Allemand et français ne sont pas d’accord.
    Ils se posent la question de savoir comment sauver l’euro. Pour moi la bonne question est de remettre en cause cette monnaie unique qui a effet dans des pays économiquement et totalement différent.
    Pas besoin de faire de grandes écoles pour comprendre que cela ne pouvait pas fonctionné ce que nous avions dit par voie de référendum, mais Sarkozy a signer malgré notre désaccord (les hollandais aussi avaient dit non) les accords de Lisbonne.
    Et tous ces politiques ont fait les grandes écoles…..c’est dire s’ils avaient un autre intérêt avec l’euro…

Les commentaires sont fermés.