La croissance économique et le positionnement concurrentiel sont parmi les préoccupations majeures de chaque entreprise pour qu’elle assure sa survie dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Dans ces derniers décennies, et à cause des problèmes qui menacent notre planète et la dégradation de l’environnement, les entreprises se dirigent vers un nouveau mode de croissance et optent pour démarche de développement durable.

 

Les médias en parlent beaucoup. Lé développement durable est devenu l’objectif majeur de chaque entreprise, et l’équation gagnant-gagnant entre elle et son environnement est dominante.

Pour cela, et pour assurer une bonne continuité de cette démarche de développement durable, l’Etat encourage les PME, c’est à dire le Petites et les Moyennes Entreprises, en leur accordant des crédits à faible coût pour qu’elles débutent leurs affaires. Il encourage aussi  les jeunes entrepreneurs à créer leurs propres entreprises à travers la mise en place du programme "MOUKAWALATI" qui assure le suivi de la réalisation du projet et son financement.

L’ouverture de l’économie nationale dans l’économie mondiale à travers l’IDE, l’Investissement Direct à l’Etranger, est parmi les axes majeurs du programme de développement durable et qui permet, plus au moins, de faire face à la crise financière mondiale.

La démarche de développement durable a pour objectifs principaux  :

– Assurer la croissance économique,

– Assurer la croissance du PIB, 

– Diminuer le taux de chômage,

– Faire face à la crise économique mondiale,

– Améliorer le niveau de vie, 

– La protection de l’environnement,

– …