A la télévision, dans la rue, dans les grandes surfaces…, les enfants voient les mêmes situations et entendent les mêmes phrases qui tournent autour de la crise, restrictions budgétaires, déficits. Ce qui se traduit dans leur vie quotidienne à eux par des conséquences aussi contrariantes.

 

Les parents oscillent en permanence entre épargner les plus jeunes pour respecter leur statut d’enfant et les informer lucidement de la situation planétaire et familiale, histoire de les habituer au monde et à ses réalités incontournables.   

Une chose est sûre, la crise est omniprésente pour les enfants aussi. Mais celle- ci les atteint différemment selon leur âge, les réponses apportées par les parents doivent donc être adaptées.

 La crise peut être l’occasion rêvée de dispenser une philosophie de vie qui aidera les enfants à aller de  l’avant. Les parents doivent rester optimistes, mais l’optimisme n’empêche pas la lucidité, il s’appuie sur la conviction que l’on on pour dépasser les difficultés.  

L’argent, certes, mène le monde et il est utile. Mais la possession n’est pas tout. On peut sensibiliser très tôt son enfant au fait qu’il est possible de se construire autrement une vie agréable et positive.

 


Par exemple, il y a du plaisir, du bonheur et du bien être à se retrouver en famille ou avec des amis, ou alors à contempler de beaux paysages, à lire, à écouter de la musique, à visiter une exposition, à pratiquer un sport… Tout cela n’est pas échangeable contre monnaie et pourtant c’est du bonheur aussi.  Quand la difficulté touche cruellement la famille, il faut dire la réalité sans dédramatiser. Essayer de trouver des mots justes pour expliquer les faits et éviter de mettre en avant ses propres émotions et ses doutes. Mieux vaut insister sur le côté provisoire de la situation. La vie peut toujours réserver des surprises.  Il faut leur donner des perspectives d’espoir, à leur tour, ils conduiront leurs  parents vers le haut.  Les humeurs, les émotions, les sentiments se propagent parfois même sans qu’on ait expliqué quoi que ce soit à son enfant. On peut pousser les enfants envers le positif et la confiance. L’enfant s’appuie généralement sur des parents sécurisants et protecteurs pour voir la vie en rose.