A la télévision, dans la rue, dans les grandes surfaces…, les enfants voient les mêmes situations et entendent les mêmes phrases qui tournent autour de la crise, restrictions budgétaires, déficits. Ce qui se traduit dans leur vie quotidienne à eux par des conséquences aussi contrariantes.
Les parents oscillent en permanence entre épargner les plus jeunes pour respecter leur statut d’enfant et les informer lucidement de la situation planétaire et familiale, histoire de les habituer au monde et à ses réalités incontournables.
Une chose est sûre, la crise est omniprésente pour les enfants aussi. Mais celle- ci les atteint différemment selon leur âge, les réponses apportées par les parents doivent donc être adaptées.
L’argent, certes, mène le monde et il est utile. Mais la possession n’est pas tout. On peut sensibiliser très tôt son enfant au fait qu’il est possible de se construire autrement une vie agréable et positive.
Par exemple, il y a du plaisir, du bonheur et du bien être à se retrouver en famille ou avec des amis, ou alors à contempler de beaux paysages, à lire, à écouter de la musique, à visiter une exposition, à pratiquer un sport… Tout cela n’est pas échangeable contre monnaie et pourtant c’est du bonheur aussi.