C’est avec effroi que j’ai appris hier soir par un reportage que des enfants travaillent dans les mines de Bolivie dans des conditions ignobles dés 3 ans!! Mais que fait le monde?

 

 

Le 2 décembre était la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, j’avoue que je n’avais pas l’intention de faire un article à ce sujet, car les esclaves restent rares de nos jours, sauf peut-être chez des familles aisées qui ont à leur service des personnes étrangères persécutées. Mais voilà qu’un reportage sur le JT de 20 heures m’a fait redescendre de mon petit nuage, il montrait des enfants qui se tuaient au travail dans les mines de Bolivie.

 

J’ai appris ainsi que des enfants dés 3 enfants travaillent en tant que mineur pour 1$ par jour, sous la terre, dans des conditions inhumaines même pour un adulte, n’allant bien sûr pas à l’école et n’imaginant même pas ce qu’est la vie d’un enfant. Ces enfants creusent, poussent des chariots, mettent en place de la dynamite, et les parents affirment qu’ils n’ont pas d’autres solutions pour nourrir leur famille. On se croirait au moyen âge, et pour se soulager un peu de leur désarroi ces petits n’ont qu’une solution: macher de la coca pour oublier!!! J’ai l’impression que c’est un mauvais polar mais non, c’est la vraie vie de ces Boliviens. Alors quand on montre du doigt sans arrêt les Chinois et leur non-respect des droits de l’homme, je me demande qui se bat pour les enfants Boliviens???

Mais on y réfléchissant l’esclavage est bel et bien une réalité, pour ces enfants Boliviens, mais aussi pour les enfants asiatiques qui sont prostitués, ou certaines femmes des pays de l’Est qui sont prostituées de force, en fat l’esclavage moderne est bel et bien présent. Alors, de telles journées sont toujours nécessaires, malheureusement, mais c’est toute l’année qu’il faut dénoncer ces situations innommables, mais qui semblent normales pour ceux qui les subissent. Aujourd’hui c’est moi qui pointe le doigt sur la Bolivie, même si cela n’a pas beaucoup de poids.