L’INSEE a révélé que ""un enfant sur quatre vit avec un seul parent"" et ""un cas sur dix est élevé dans une famille recomposée"" ,environ ""4,3 millions d’enfants vivent dans des familles mono parentale ou recomposée""
Quelles sont les causes de cet échec de vie en couple ?
C’est souvent après la naissance d’un enfant ,ou de la perte d’un travail, ou un déménagement …
Les familles d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier car les enfants vivent dans des conditions difficiles comme l’absence des parents toujours pressés par le travail et un rythme de vie anarchique!!
C’est souvent les enfants qui paient cette séparation car ils se retrouvent dans des zones de conflits dont ils ne sont pas responsables!
C’est 3,8 millions d’enfants qui vivent avec un seul parent !!
Cela reste souvent la Mère qui a leur garde ,du fait du rapprochement maternel et surtout que souvent le mari se remarie en premier contrairement à la femme ….Mais quand la maman trouve chaussure à son pied alors on se retrouve dans la famille recomposée!
C’est souvent la dernière solution pour ces enfants qui s’adaptent à de nouvelles habitudes ,mais il faut rester vigilant car si le nouveau couple n’est pas assez solide une rupture pourrait encore troubler l’enfant ,et causer des conséquences psychologiques graves pour celui ci!
Ces familles particulières se trouve souvent dans une ambiance pas toujours évidente ,car les enfants des conjoints sont différents ,mais la vie en collectivité leur apprend à mieux se connaitre et se recomposer!!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Fox,
Mais aujourd’hui dans les couples il n’y a plus vraiment de communication. Hop ! Un petit problème et je divorce, je n’essaye même pas d’avoir une discussion. De me poser calmement à table pour essayer de résoudre ce conflit.
Et c’est bien sûr les enfants qui triquent.
Mais dans un couple ce sont deux personnes différentes qui essayent de vivre ensemble. Donc il est normal que des problèmes surgissent et ce manque de communication entre époux conduit tout droit au divorce.
Dans les familles recomposées, il n’est pas facile pour un enfant d’y trouver sa place. Nouvelle famille, le fait de devoir s’habituer aux enfants de l’autre mais aussi nouveau « père » ou « mère »…Et pour le conjoint c’est exactement pareil.
De nombreuses familles recomposées ne tiennent pas la route, car les enfants ou le conjoint n’ont pu s’habituer à vivre avec les enfants de l’autre.
C’est un grand débat que tu ouvres ainsi sur le divorce.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
[b]Merci Andréa
Oui c’est un sujet qui est d’actualité et les enfants en souffrent énormément,ces mariages « jetable » ne font pas du bien a notre société c’est une jeunesse stressé que nous offre ces couples pas très courageux!
Car souvent les ruptures se font pour des détails inimaginable!!
FOX
[/b]
très belle article qui malheureusement est bien frais, moi même j’ai divorcé d’avec ma première femme, comme tu dit je travaillais de trop n’étais pas souvent à la maison tous ça pour avoir quelques euros en plus par mois.
Un jour ma femme est partie pour un autre avec tous, mon fils ainé qui n’acceptais pas cette situation un jour alors qu’il n’avait que 14 ans est venu sonné à ma porte avec sa petite valise, vois tu je n’en veux même pas à mon ex femme sauf d’avoir viré mon fils car il ne s’entendais pas avec son type.
Elle se remarié et a eu un autre enfant avec lui, mais c’est vrais ce que tu dit les enfants n’aime pas en général de nous voir sa maman et son papa avec d’autres personnes.
Plusieurs fois quand ils me voyait tous les trois avec une autre femme ils fessait tous pour que l’on se dispute et ils y réussissait toujours.
J’ai attendu des années pour qu’une femme s’installe chez moi tous ça par amour pour mes fils, et quand j’ai quitté la Belgique pour m’installer dans le pays de ma femme et puis que je me suis remarié un de mes fils n’a pas voulu venir et depuis lors il ne m’adresse même plus la parole.
mais sa maman elle reste une sainte pour lui, pourtant j’ai attendu qu’ils soit tous grand et en couple pour refaire ma vie enfin c’est la vie j’attend avec impatience son retour moi j’ai tous essayé il me bloque partout.
de toute façon si il revient je ne lui parlerai pas de cette mauvaise période je le prendrai dans mes bras comme si il n’y avait jamais eu de disputes entres nous.0
voila le témoignage d’un homme qui a beaucoup souffert de son divorce
bisous à toi fox et un vote maximum pour ton article
[b]Eric
le divorce a toujours eu des consequences graves sur les enfants car les parents font parfois un travail d’autodestruction de leur propre famille!
car c’est souvent l’un ou l’autre qui monte les enfants contre le pere ou la mere et c’est exclusivement l’enfant qui en souffre le plus!!
meme si tu souffre de cette separation ,saches que lui aussi!!
Car un garçon a besoin aussi d’un père et il faut prendre le temps de régler et de crever l’abcès et de trouver la solution qui vous rénira car se sont souvent des mensonges qui séparent les familles!!
Bon journée à toi Eric
Fox[/b]
C’est dur de vivre le divorce, car même si les parents sont consentants, l’enfant doit se demander « qui je choisis entre papa et maman »… et quand c’est conflictuel, on remet la faute sur l’enfant qui sert d’arbitre, et de souffre-douleur. Je pense que les adultes, en prenant la décision de divorcer, devraient se rendre compte d’abord de l’impact sur la famille, et prendre du recul vis-a-vis des enfants, unique lien entre les deux parents en conflit…
[b]Jessica
Un divorce est possible car il peut eviter des drames entre le couple!
mais il doit se passer à l’amiable!Pour que les enfants se senten exclu et nonresponsable de ce conflit!
mais c’est tres rare le coté …amiable!!
fox[/b]
Pas facile de contenter tout le monde, un divorce ne se fait pas forcément « à l’amiable ».
Il y a la rancœur, l’amertume du parent « délaissé »…
Les enfants pris entre deux, culpabilisés…
J’ai beaucoup apprécié votre témoignage, Eric.
Gosseyn
[b]Gosseyn
Vous savez ,on fait des enfants et on se separe de l’homme ou de la femme qu’ils aiment alors l’issus est forcement triste!
Fox[/b]
Salut Fox,
Dans chaque divorce, l’enfant, même si ce n’est pas volontaire de la part des adultes, est tiraillé.
Qui choisir ? S’ils sont capables de ne plus s’aimer, alors peut être qu’à leur tour ils pourront en faire autant avec l’enfant ?
Cela blesse forcément l’enfant, qui se trouve au milieu, même si le divorce se déroule dans les meilleures conditions. Il pourra par la suite avoir une vision tronquée de l’amour.
Certains enfant s’en sortent avec un besoin d’amour trop puissant, là où d’autres ne réussiront pas à se livrer à quelqu’un sans être sur la réserve.
C’est toujours difficile. Un enfant ne devrait pas être au centre d’une histoire qui n’est pas la sienne. Les problèmes de couple de ses parents ne le concerne pas. Et pourtant il en paye les pots cassés.
Je pense qu’il ne faut pas forcément jeter la pierre aux parents (sauf s’ils dénigrent l’autre parent) car rester avec quelqu’un alors que l’amour est parti ne préserve pas non plus un enfant !
Ange
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Fox,
Tu as raison, ces enfants souffrent et sont parfois très traumatisés par le divorce de leurs parents.
Ce n’est pas fait pour que ces enfants puissent trouver cet équilibre qui est nécessaire à leur construction.
Plus de dialogue, plus de communication, comment veux-tu que les mariages tiennent le coup ??
Un vote Super
Bisous
ANDREA