De retour d’un voyage en Californie, ma fille me raconte un fait étonnant: les surdoués des nouvelles technologies de Silicon Valley, lorsqu’il s’agit de  leurs enfants, ne veulent pas entendre parler d’ordinateurs et de jeux interactifs, de portables ou de tablettes! Leurs petits apprennent à écrire sur un tableau noir, en formant les lettres avec une bonne vieille craie blanche et en s’exerçant sur un cahier en papier, le crayon à la main. Ils doivent aussi apprendre à compter sur un boulier, sans doute. 

Ca en bouche un coin au pauvre prof de lettres que je suis!

Les cahiers de texte ont disparu depuis un an – en fait, ils sont devenus électroniques. Sauf que, parfois, on ne peut même pas noter les absences, tellement le démarrage est long! Un élève sur dix regarde le cahier de texte sur ordinateur – à se demander à quoi il sert! Mais il faut se mettre au pas!

Quand les parents ne viennent pas s’en mêler (vous auriez l’idée, vous, de donner des conseils à votre boulanger sur la manière de préparer son pain? ou de demander des comptes à votre médecin qui vous a prescrit une piqûre alors que vous auriez aimé avaler un comprimé?), les pauvres diables que sont les profs doivent se surpasser pour … amuser leurs élèves. Ceux-ci, ignorant avec superbe l’idée même des 90% de sueur nécessaires pour réussir, s’ennuient en cours, s’ils ne tchatent pas en douce sur leur portable. Ils n’écoutent pas le prof – pourquoi faire? Mais ils crient sans arrêt qu’ils ne comprennent rien. 

Il y a quelques jours, dans une classe de 1e, j’ai donné à mes élèves un extrait de "La Princesse de Clèves":

"Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes".

Eh bien, plusieurs de mes élèves n’ont absolument rien compris! Il m’a fallu lire avec eux mot à mot et leur expliquer chaque mot et chaque phrase pour qu’ils en saisissent le sens! Ils passent le bac de français en fin d’année …

Ce sont eux qui prendront les commandes dans vingt ans – vous êtes sereins, vous?