Des enfants captivés par la lecture, c’est toujours une nouvelle qui fait plaisir !
Le 3ème festival du livre jeunesse s’est tenu à Dole les 5, 6 et 7 avril. Autour du thème « Les p’tits papiers », il avait été préparé dans les écoles.
De la lecture avant toute chose, ainsi que Paul Verlaine le disait pour la musique. Pour le festival du livre jeunesse, organisé par le réseau des médiathèques du Grand Dole, auteurs, illustrateurs, éditeurs et animateurs s’étaient donc installés durant trois jours à la Commanderie. Non loin de là se tenait la fête foraine, un endroit idéal pour les nombreux enfants qui ont pu alterner entre les livres et les manèges.
Ici, des cubes et des parallélépipèdes de mousse, colorés et confortables pour préparer un coin lecture. Là, Des bacs avec livres et bandes dessinées en vrac et à gogo. Les adultes lisent, commentent et miment pour le plus grand plaisir des enfants. Tout va bien.
Pour Georges Curie, qui fut Conseiller pour le livre et la lecture en région Bourgogne-Franche-Comté, « la lutte contre l’illettrisme est une ardente obligation et, plus tôt on familiarise l’enfant avec le livre et la lecture, moins on a à résoudre les problèmes d’illettrisme que l’on découvre au collège ou même plus tard. »
Initiateur du Salon des bébés lecteurs de Quetigny (Côte d’Or), il a pris contact avec l’Association des maires du Jura pour proposer que des livres soient offerts aux jeunes parents à la maternité. Il propose également qu’une matière « lecture-culture » soit incluse dans la formation des assistantes maternelles. Il diffuse gratuitement un petit ouvrage qu’il a publié à ses frais, « Illettrisme, parlez-moi plutôt d’amour ». Son combat en « électron libre » ne lui empêche pas de recommander l’activité de l’association bisontine Croqu’livre présente un peu plus loin sur la Foire.
De toute façon, toutes ces initiatives vont dans le bon sens, celui de la découverte de la lecture pour des enfants qui restent captivés par les livres.
A l’étage, Alain Goy ne s’est pas fait prié pour raconter ses contes d’arbres : P’tit loup puis le chêne et le hêtre qui, plantés côte à côte, se détestent. Au total, 35 auteurs ont fait le déplacement et des séances de dédicace.
Les enfants se sont bien amusés, riant à l’unisson et découvrant de nouveaux livres. Le tout sous le regard complice des parents. L’enchantement était visible et cette manifestation était un véritable succès pour les organisateurs. Vivement l’année prochaine, au même endroit !
Je serai cet automne à la Grande Foire aux Livres de Belfort [url]http://www.livres-90.fr/[/url] pour dédicacer mon livre »Le pacte des sauterelles ». [url]http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/rouply-philippe/le-pacte-des-sauterelles,49860488.aspx[/url]
J’adore l’idée, car c’est ma ville de naissance.
Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter à mon stand.
Bonne lecture !