Depuis peu de temps, une mode fait ravage chez les jeunes adolescents, aussi bien chez les filles que chez les garçons, ce sont les nouveaux petits bracelets siliconés, appelés aussi Bandz.

Collectionnés par centaines, ce ne sont pas de simples bracelets qui décorent les poignets, mais se sont des fils élastiques qui ont la particularité de faire des formes. Lors de l’achat ils sont présentés dans une petite boîte pour certaines marques ou dans des emballages en plastique pour d’autres, afin de permettre aux enfants de choisir le thème qu’ils désirent. Un grand nombre de thèmes leurs est proposés : l’univers des princesses, des voitures, de l’alimentation ( frites, glace…), des animaux ( du zoo, de la ferme, de la jungle…), des numéros, etc… Les derniers sorties sont des multicolores, très recherchés par les enfants, ainsi que les bicolores.

Une fois portés ils n’ont plus aucune représentation et deviennent de simple bracelets banals et colorés. Mais ce qui fait leur succès, c’est qu’une fois retirés, ils reprennent leur forme initiale.

Les créateurs de ces bracelets ont su lancer une mode qui satisfait les filles et les garçons, en proposant des thèmes typiquement masculin ( véhicules ), et d’autres 100% féminin ( monde féerique ).

Dans les cours de récréations les enfants n’échangent désormais plus des billes ou des cartes, mais leurs nouveaux "joujoux" entre eux.

Ce qui a contribué à un tel succès pour ces petits objets, ce sont bien sûr les médias. En effet les Bandz ont occupé une bonne place dans les journaux télévisés de 13h sur TF1, mais aussi sur France2, et à la radio sur Europe1.

De plus il est très facile d’en trouver, en effet de la grande distribution aux petits commerces, en passant par les bureaux de tabac, tous en proposent à des prix divers selon les marques proposées.

Ce qui est certain,  c’est que ces bracelets vont être commandés par milliers pendant la période de noël, pour le plus grand bonheur des parents car leur petit prix d’environs 3 euro le sachet va faire réaliser des économies.