Les énergies renouvelables et tout particulièrement la petite hydraulique, la biomasse et le PV solaire, fournissent de l’énergie électrique, de la chaleur, de la force motrice et un approvisionnement en eau à un nombre de plus en plus important de personnes (mileu rural, agriculture, pays en voie de développement, entreprises, particuliers, collectivités, etc).

Avec les progrès industriels et économiques de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle, petit à petit les ressources renouvelables ont été abandonnées pour des produits plus rentables ou d'utilisation plus facile.

Maintenant nous assistons à un essor considérable des énergies nouvelles renouvelabes : l'énergie solaire, éolienne, des marées, liées à la biomasse, le biogaz, les biocarburants et la géothermie. Celles qui ont le plus progressées ces dernières années sont l'énergie solaire photovoltaïque et l'éolienne. Toutes ces nouvelles énergies engendrent également de nouveaux emplois ce qui montrent leur importance dans tous les domaines s'ajoutant à celui de l'environnement.

De plus, l'aspect économique n'est pas à négliger tant pas son fonctionnement et le crédit d'impôt octroyé par la France.