Les éléphants de Côte d’Ivoire ont livré un match amical contre l’équipe de Paraguay, ce dimanche 30 mai, en vue de la préparation de la coupe du monde 2010. Menant 2 buts à 0, les ivoiriens vont se faire remonter ces buts dans le dernier quart d’heure. Ce match nul confirme cette fâcheuse incapacité des éléphants à conserver un score en fin de rencontre.
La Côte d’Ivoire est l’un des 6 représentants africains à la coupe du monde, au pays de Mandela. Et à 11 jours de cette fête du football, les éléphants inquiètent le continent. Cette équipe, menée par le buteur de Chelsea Didier Drogba n’est toujours pas rassurante.
Malgré ses nombreuses stars, elle n’a encore rien prouvé. A part la finale de la CAN 2006 qu’elle a joué et perdu face à l’Egypte, les éléphants ne font que décevoir leurs supporters. L’aventure angolaise de janvier dernier en est la parfaite illustration où la Côte d’Ivoire a été éliminée en quart de finale par l’Algérie alors qu’elle avait le match en main. Il lui suffisait de tenir juste une poignée de secondes (dans les arrêts de jeu) et puis c’était la qualification pour les demi finales. Malheureusement, les éléphants vont perdre lamentablement, parce qu’incapables de gérer une avance au score. Cette défaite fut une pillule difficile à avaler pour le peuple ivoirien qui a commencé fortement a douté de son équipe.
Le mondial approchant, il attendait tout de même une occasion pour voir s’il y’avait de bonnes raisons de croire en elle. Malheureusement, ce match contre le Paraguay a montré que les éléphants sont toujours accrochés à leurs sales habitudes.
Les errements défensifs, la non solidarité des joueurs, le manque de combativité pour certains et de concentration pour d’autres sont des tares qui malmènent la sélection ivoirienne. Une bonne prestation des éléphants réside éssentiellement à l’abandon de ces vilains défauts. Sven Goran Eriksson a du travail. Espérons que le technicien suédois arrive vite à rendre le jeu ivoirien éfficace. Pour rappel, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule G avec le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord.