Les habitants de l'Ohio, dans l'est des États-Unis, sont autorisés par une loi à voter pour les élections présidentielles dès aujourd'hui s'ils le désirent.
C'est pour cela que des dizaines d'électeurs ont campé cette nuit devant les portes des différents comices de l'État, pour être les premiers citoyens américains à voter.
Cette même loi qui autorise les résidents de l'Ohio à voter dès aujourd'hui permet également à ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales à le faire et à élire leur président dans la foulée.
L'Ohio où les républicains sont au pouvoir depuis huit ans est un des états décisifs dans la désignation du futur président des États-Unis. Selon plusieurs sondages à la sortie des urnes, on peut dire que de nombreux électeurs n'ont pas boudé leur plaisir et ont profité de cette journée électorale, pourtant pluvieuse, pour aller exprimer leur mécontentement.
En dehors de l'Ohio, 30 autres États américains autorisent le vote anticipé. L'Oregon est le seul État où le vote s'effectue exclusivement par courrier.
Ainsi, alors que les débats entre les deux présidentiables ne sont pas encore terminés et que démocrates comme républicains fourbissent leurs armes pour le prochain débat entre les deux vices présidents potentiels, certains électeurs se sont déjà prononcés.
Assurément, la démocratie à l'américaine nous réserve encore bien des surprises.