Les champignons hallucinogènes, champignons magiques ou encore Mush sont des champignons possédant des propriétés hallucinogènes due a diverse molécules tel que la Psylocine ou la Psylocibine. Si 6% des garçons de 17/18ans consomme de plus en plus souvent cette substance, cela reste néanmoins épisodique et concernesles jeunes en quête d’aventure et de nouvelle sensation.

Autrefois, il était sacré et était utilisé par certaines tribut d’Asie & d’Amérique central lors de rituelle de sorcellerie ou lors d’acte médicaux.

Dans le cas des champignons hallucinogènes, la PSYLOCIBINE provoque des effets sur l’organisme. Les premiers effets se font entre 30 minute et 2 heures suite à l’ingestion des champignons.  Au bout d’une heure,  anxiété, excitation et énergie dans le corps peuvent se faire ressentir.  Un peu plus tard peuvent apparaitre des changements de perception visuelle, des changements d’humeur (fou rire, crise de larme, nervosité, joie). Chez certains individus, de la paranoïa, des hallucinations visuelles parfois violentes et dangereuses pour le sujet apparaissent. Une perte de la notion du temps et de l’espace se fait ressentir également ainsi qu’un sentiment de panique. Dans les cas les plus extrêmes, des bad trip, des crises d’angoisse et des envies de suicide peuvent survenir. A noter également quelques fois, des vomissements suite à la prise des champignons.  Les effets ont une durée de 4 à 6 heures mais suite à cette période, une autre série d’effets peuvent avoir lieu (également entre 4 à 6h) mais cette fois ci beaucoup moins intense que la première.

En France, la détention, l’usage, le transport ou bien le ramassage de ces champignons sont passibles de sanctions pénales. Depuis le 1er juin 1966, ces champignons sont inscrits comme stupéfiant.