LES DROITS DE L’ENFANT : 20 Ans Après…

circoncision.jpg

 « Fils de Sultan, ou de Fakir, Tous les Enfants ont un Empire »  (Jacques Brel)

 

 A l’heure ou le Gouvernement Français a décidé, sans aucune concertation de supprimer le Défenseur des Enfants, le 20 Novembre 2009  on célèbrera le 20ème anniversaire de la convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

 

 En effet c’est bien le 20 Novembre 1989 qu’était adopté un texte International reconnaissant des Droits aux Enfants, en matière de : SANTE, ALIMENTATION, EDUCATION, SECURITE, LIBERTE D’EXPRESSION etc…

 

Cette convention Internationale des Droits de l’Enfant est le traité  le plus ratifié au Monde !

A l’exception remarquable (et remarquée), des Etats-Unis et de la Somalie, tous les pays ont reconnu qu’il était impératif d’apporter des soins, et une attention particulière aux enfants en raison de leur vulnérabilité.

 

Quels  sont les progrès qui ont été réalisés en ces 20 années :

 

C’est dans le domaine de la santé que les progrès sont les plus spectaculaires, mais ils restent encore très relatifs !

 

En 2008 : 9 200 000 enfants (au lieu de 14 millions), mourraient encore avant leurs quinze ans !!

 

Avec le recul de la Polio, l’élimination du Tétanos, le contrôle de la Rougeole, certaines épidémies semblent désormais appartenir au passé grâce aux grandes campagnes de vaccination conduites à travers le monde.

Par contre le succès se fait attendre dans la lutte contre le Sida !

 

Il faut savoir qu’aujourd’hui : 200 000 nourrissons sont porteurs du virus à la naissance, et 2 Millions d’enfants de moins de 15 ans l’ont contracté !

 

Concernant la nutrition, le bilan, quoique meilleur qu’il y a vingt ans, reste dramatique :

4 Millions d’enfants meurent avant cinq ans parce qu’ils sont mal nourris !

 

Jacques Hintzy, Président le l’Unicef, constate que la distribution de pâtes nutritives, prêtes à l’emploi, et bien adaptées au métabolisme de l’enfant apporte des réponses performantes.

 

Les Défenseurs des Enfants des pays du G8, appellent les dirigeants des grandes puissances à agir d’urgence  sur les causes et les effets de la crise financière, afin que l’augmentation du prix des denrées, ne fragilisent le système et porte atteinte à de millions d’enfants dans le Monde.

 

On constate également une diminution des victimes de l’exploitation des enfants par le travail.

Les enfants restent néanmoins aujourd’hui les principales victimes de nombreuses violences :

Les conflits et la pauvreté sont les principaux facteurs qui expliquent cette absence de protection, pour environ 300 Millions d’enfants dans le Monde !

Inquiétant également, le glissement vers de politiques répressives des systèmes pénaux en Europe, ou de plus en plus de mineurs, et de plus en plus jeunes se retrouvent enfermés…

 

L’Education reste le levier MAJEUR pour accompagner les changements !

Entre 1990, et 2007, le nombre d’enfants non scolarisé est passé de 115, à 93 Millions !

Une bonne surprise : l’écart entre les filles et les garçons s’est réduit considérablement

 

Ce qui fait dire à Jacques Hintzy :

 

« Une fille qui va à l’école a moins de chance de contracter un mariage précoce, aura moins de problèmes de santé, fera des enfants plus tard et en meilleure santé, qui eux-mêmes auront plus de chances d’être éduqués, et donc de sortir de la pauvreté !

 

L’école est pour ces enfants un deuxième foyer : on y acquiert des connaissances qui permettent d’avoir un métier et de sortir de la pauvreté, mais on y apprend aussi le respect entre garçons et filles, la prohibition de la violence, l’hygiène, la protection contre le Sida, etc. »

 

Il faut savoir qu’en France, c’est une femme Dominique Versini, qui est jusqu’à ce jour, le Défenseur des Enfants sur notre territoire !

 

Elle est devenue la Présidente du réseau européen des 35 Défenseurs des enfants réunis à Paris les 23, 24 et 25 septembre 2009 !

Si vous désirez en savoir plus sur le rôle essentiel que joue Dominique Versini,  auprès des Enfants et participer à la pétition lancée pour le maintien de ce poste en France, vous pouvez répondre à :

 

 « Appel à soutien pour un Défenseur des Enfants  Indépendants », en vous rendant sur cette

PAGE !

 

Source : Valeurs Mutualistes de Septembre/Octobre 2009

 

Vidéo, a écouter sans modération :

Par une chorale d’enfants du Nord de la France , la chanson d’Yves Duteil :

« Pour les Enfants du Monde Entier »

 

{youtube}bgr318YuWZQ{/youtube}

 

 

14 réflexions sur « LES DROITS DE L’ENFANT : 20 Ans Après… »

  1. [b]Pourquoi vouloir supprimer ce poste de Défenseur(e) des Enfants ? C’est d’une hérésie ! C’est périlleux, c’est faire preuve d’irresponsabilité, alors que bon nombre de pédophiles sévissent, alors que bon nombre de personnes maltraitent les enfants, les conduisant, le plus souvent, à la mort ! Nos politiques ont trop souvent tendance à oublier qu’ils ont été des enfants ![/b] [i]Alors, quand nos Politiques vont-ils réfléchir avant de prendre de telles décisions ? Alors, quand nos Politiques, et il n’y a pas besoin de création de nouvelles lois pour cela, puisqu’elles existent et ne demandent qu’à être appliquées, vont-ils prendre leurs responsabilités en demandant aux magistrats de punir avec de plus en plus de sévérité celles et ceux qui font acte de pédophilie, celles et ceux qui maltraitent les enfants ?[/i]

    [b]Beaucoup s’émeuvent, [u][i]à juste tire d’ailleurs[/i][/u], de la maltraitance sur animaux, certains d’entre eux allant jusqu’à demander à chacun d’entre nous à devenir végétariens ![/b] [i]Mais, a-t-on pensé à ces enfants ? A-t-on également pensé que, dans de nombreux pays émergents, des enfants travaillent, ce, le plus souvent, dans un état d’esclavagisme ? A-t-on également pensé à ces seigneurs de guerre, qui obligent les enfants à devenir des enfants-soldats et des tueurs ?[/i]

    [b]Donc, non à la suppression du poste de défenseur(e) des enfants ![/b] [i]Les enfants, et il ne faut surtout pas l’oublier, sont des personnes, des êtres humains à part entière, des êtres humain en devenir et en formation, et, non de simples tubes digestifs ![/i]
    [u][i][b]
    *************************************[/b][/i][/u]

    [b]SOPHY[/b],

    bravo pour cet article ! Il est à espérer qu’il sera lu par nos Politiques irresponsables !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  2. Bravo [b]Sophy [/b]!

    Rien à rajouter, vous avez fait mouche !
    La suppression du Défenseur des Enfants est une honte !
    Et oui, vous avez raison, l’éducation est primordiale, tout comme la santé !

    Bravo pour cet article très important.
    GBGB
    Votre padawan

  3. [b]Je commence mon padawan, et répondrait plus longuement à Dominique, après!
    Et tant pis pour les « grincheux », mais je me dois encore une fois de vous remercier pour votre réactivité, même si certains attribueront cela à des congratulations
    Pas grave!

    J’aurai pu attendre encore peu, et me rapprocher de cet évènement que sera le 20ème anniversaire de la convention internationale des Droits de l’Enfant, mais je suis tombée par hasard sur le site de Dominique Versini, et je SAVAIS, que le poste de Défenseur (e) des enfants allait être supprimé à plus ou moins grande échéance par le Gouvernement Français..

    Alors, en puisant dans une documentation « papier », que je venais de recevoir de la MGEN, (ma mutuelle), j’ai trouvé ces informations dont je n’ai repris qu’une partie, sinon, c’était au moins deux articles qu’il aurait fallu envoyer!!
    Mon sang n’a fait qu’un tour, et me suis mise au travail!

    Un enfant quelle que soit sa Nationalité est un adulte en devenir à protéger coûte, que coûte.(dans le vrai sens du terme)
    On défend bien les animaux,on s’indigne devant leurs maltraitances, et c’est très bien,
    Mais UN ENFANT qui souffre de quelque façon que ce soit est à mes yeux aussi, sinon, plus important à défendre, qu’un animal..
    GBGB
    SOPHY

    {dailymotion}x72w72{/dailymotion}[/b]

  4. [b]En passant, Bravo au « courageux » (lol), qui a éteint une étoile, sans venir dire s’il n’était pas d’accord avec le texte, ou alors qu’il n’aimait pas les enfants

    A tout prendre je préfèrerai la première hypothèse…

    C’est vrai que c’est plus facile de se congratuler, que d’oser venir dire son désaccord avec l’article…

    Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et ce ne sera pas la dernière (je l’espère), sinon, cela voudrait dire que ce qui est écrit laisse le lecteur indifférent!

    Mais de grâce, venez vous expliquer, et ne vous cachez pas derrière un vote négatif sans commenter…[/b]

  5. Bravo pour cet article [b]Sophy[/b].
    Oui les problèmes a régler sont à l’ échelle internationale.
    Quelle honte et quelle preuve d’ un réel mépris pour les droits de l’ homme, de la femme et de l’ enfant.

  6. [quote][b][u]SOPHY a dit[/u] :
    [i]« En passant, Bravo au « courageux » (lol), qui a éteint une étoile, sans venir dire s’il n’était pas d’accord avec le texte, ou alors qu’il n’aimait pas les enfants

    A tout prendre je préfèrerai la première hypothèse…

    C’est vrai que c’est plus facile de se congratuler, que d’oser venir dire son désaccord avec l’article…

    Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et ce ne sera pas la dernière (je l’espère), sinon, cela voudrait dire que ce qui est écrit laisse le lecteur indifférent!

    Mais de grâce, venez vous expliquer, et ne vous cachez pas derrière un vote négatif sans commenter… »[/i][/b][/quote]
    [b]SOPHY[/b], comme je l’ai suggéré en commentant votre article [i][b]« C4N Fête son 3000ème REPORTER-CITOYEN !! »[/b][/i], [u]publié le 30 septembre 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29062[/url] ,
    je pense qu’il devrait être obligatoire que tout [b]vote « BOF »[/b] soit accompagné d’un commentaire, ce, pour éviter que des anonymes viennent « lâchement » dénigrer votre article !
    La [b]Direction de C4N[/b], [i]et j’espère qu’elle viendra lire mon commentaire et le vôtre[/i], devrait y songer sérieusement…

    Qu’en pensez-vous ?

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  7. [b]Merci, Jiminix, demain, c’est promis je pars en VISITE, sur les articles de mes chers confrères, et ils sont nombreux!!

    « C’est parfois l’homme le plus pauvre qui laisse à ses enfants l’héritage le plus riche. »

    Ronald Ross

    GBGB
    SOPHY

    {google}-4729635212062395039{/google}[/b]

  8. [b]OUI, Dominique, mêm si ce n’est pas sa place ICI, les votes négatifs DOIVENT être justifiés, par respect de l’auteur de l’article,
    Un forme de lâcheté, pas jolie, jolie, mais que voulez vous que l’on y fasse!
    Même C4N, ne peut obliger un vote négatif à se justifier!

    Je ne vous oublie pas Dominique, je sais que vous êtes très sensible à la suppression de la Défenseure des Enfants, Dominique Versini,

    Je reviendrai, rien que pour vous répondre, et défendre le rôle qui incombe à cette femme qui fait un travail formidable…(avec les « moyens du bord », en baisse malheureusement Crise oblige)
    Ce sont encore les plus faibles qui en compatiront le PLUS

    Je suppose que vous êtes allé sur sa page, moi c’est en m’y rendant, que j’ai cherché (pas bien loin,) je venais de recevoir le magazine de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale qui m’a fournit quelques informations
    GBGB
    SOPHY[/b]

  9. [b]SOPHY[/b],

    [b][u]sur certains sites, les votes doivent,[i] qu’ils soient positifs, qu’ils soient négatifs, qu’ils soient mitigés du fait des opinions intermédiaire[/i]s, doivent être justifiés par un commentaire[/u] :[/b][i] je pense que la Direction de [b]C4N [/b]a la possibilité technique de faire en sorte pour que l’extinction d’une étoile sous votre article, mais également sous d’autres articles, soit justifiée obligatoirement par un commentaire ! En tous les cas, je suis tout à fait en accord avec vous dans votre révolte ![/i]

    Pour revenir au sujet de votre papier, me suis rendu sur la page que vous avez indiquée… Mais, je n’ai pas retrouvé la pétition pour aller contre la suppression de la défenseure des enfants, et, j’aimerais bien la signer moi aussi… Peut-être pourriez-vous nous fournir le lien ?

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  10. Bonjour Sophy.

    Quels droits actuels ne sont pas bafoués pas que chez nous ,de par ce monde.
    Les mômes sont trop souvent les otages de notre univers,les victimes de l’irresponsabilité des adultes,parents,des salauds en tous genre!!!

    Je reviendrai Sophy plus le temps,la France a besoin de ma pomme.Pfff,quelle rengaine!!!
    J’aimerai bien qu’elle me lâche cette France de ringards.

    Mais bon ,faut assumer en attendant mes mômes ont besoin de moi tant que je tiens le coup.

    Euh que cela déplaise ou non,je vous embrasse.

    Bonne soirée l’amie!!!

  11. [b]Réaction-pascal
    Il ferait bon que l’on ne s’embrasse plus, non mais…

    Un enfant, et ce n’est pas à vous que je vais le dire, n’est-ce-pas, c’est SACRE…

    Et combien de par le monde sont sacrifiés, au nom des guerres, des famines, des coutumes, (eh oui)
    Il suffit de lire l’article de Psychobabe, pour voir qu’encore une fois les enfants font l’objet de supplices perpétrés par des Adultes!!

    Je vais rappeler l’article de Psychobabe :

    [url]http://www.come4news.com/gb-un-reseau-pedophile-cree-sur-facebook-demantele-837231[/url]

    Je vous embrasse, Réaction-pascal,

    Bon courage pour cette nuit de sacerdoce, auprès de ceux qui ont besoin de VOUS
    SOPHY[/b]

  12. Cette convention Internationale des Droits de l’Enfant est le traité le plus ratifié au Monde !

    Il serait plus intéressant qu il soit le plus respecté.

    Mais le sujet est difficile. En effet, dans certains pays la pauvreté est telle que les enfants ne peuvent faire autrement que travailler pour survivre. Est ce que leur interdire de travailler (mettre un place un dispositif qui..) ne rendrait pas leur situation encore plus intolérable?

Les commentaires sont fermés.