La médecine a fait de grandes avancées dans le domaine des transplantations. Mais malgré toutes ces découvertes, elle n’a toujours pas réussi à reproduire un organe humain. D’où le problème du don d’organe.  C’est encore dans beaucoup de famille un sujet tabou.

En 2008, 1563 personnes ont été prélevées dont 5 % de vivantes. Un donneur peut sauver jusqu’à  4 vies. 64 % des greffes en 2008 sont effectuées sur les reins, suivi par le foie (22%) et le cœur (8%). 4620 greffes ont été effectués en 2008 se qui représente une augmentation de 54 % en 8 ans !


Un triste constat.

En 2008, 218 malades sont décédés faute de greffe. Le don d’organe est encore un sujet très peu abordé dans les familles à cause d’idées reçus.  Pour exemple : beaucoup de personnes pensent que les yeux sont prélevé or c’est faux, après le prélèvement d’organe, le corps est donné à la science, c’est encore une fois faux. Les incisions sont masqués, le corps est habillé et rendu à la famille qui pourra procéder aux obsèques qu’elle souhaite. Le manque d’informations sur la volonté du défunt est la principale cause de refus de la famille.

 

La solution : en parler.

Si vous êtes prêt à faire don de vos organes, parlez-en à votre entourage. Il est aussi possible de demander une carte de donneur d’organe ici . Vous pouvez aussi vous inscrire sur le registre des refus de don d’organes  sur le même site. Il faut savoir que d’avoir la carte de donneur ne permet pas aux médecins de procéder à un prélèvement sur vous. Elle est juste là pour exprimer votre opinion lorsque vous ne pourrez plus le faire. Le corps médical doit forcément avoir le consentement de la famille pour un prélèvement.

 

Pour conclure, le don d’organe est un don de soi où votre famille décide à votre place. Donc si vous y êtes favorable, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à demander votre carte de donneur. Il n’y à pas de condition d’âge, de poids, de santé pour être donneur. Alors réfléchissez-y et parlez en avec votre entourage…