Tu es une épice de la famille des Iridacées.

Tu es l’épice la plus chère au monde.

Tu es originaire du Moyen-Orient mais la première fois que tu as été cultivée, c’était dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles.

Ta plante contrairement à d’autres n’éclot pas en été. En effet, celle-ci est en période de repos appelée estivation. En automne, on voit des bourgeons pourpres apparaître et en octobre, se développe tes fleurs colorées de mauve.

Tes fleurs possèdent trois stigmates.

Ta tige appelée Styles et tes stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant.

Le goût de ton épice est amer et ton parfum est proche de celle du foin.

Pour ce qui est de ta culture, tu as besoin d’être à la lumière du Soleil car tu ne supporte pas bien l’ombre.

Tu as aussi des ennemis : ce sont les rongeurs comme les campagnols qui dévorent tes cormes qui sont des organes de réserves. La seule méthode trouvée pour les repousser est celle de planter des narcisses autour de ta plante.

Mais à quoi peut servir le safran ?

           Depuis plus de 3000 ans, tu es présent dans de nombreuses cultures, continents et civilisations.

Avec ton goût amer et ton parfum de foi, tu es utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.

          Tout d’abord , tu es utilisé en cuisine. Tu es très présent dans la cuisine arabe, européenne, indienne, iranienne et d’Asie centrale. Les chefs et les spécialistes du safran disent que ton arôme ressemble à celle du miel mais avec des notes métalliques.

On l’utilise dans de nombreux plats comme la paëlla, la bouillabaisse, les tajines  des gâteaux comme en suisse, en suède dans des brioches mais aussi dans des alcools comme le gin ou la chartreuse…

          Ensuite, tu es utilisé comme plante médicinale. En Europe médiévale, on t’utilisait pour traiter des infections respiratoires comme la toux, le rhume, la scarlatine, la variole, les cancers et l’asthme.

Tu es présent aussi dans certains traitements contre les affections sanguines, l’insomnie, la paralysie, les maladies cardiaques, les indigestions et les maux d’estomac…

Tu serais aussi, selon les anciens Persans et Egyptiens un aphrodisiaque et un antidote contre les empoisonnements.

         Par ailleurs, tes caroténoïdes ont montré des propriétés anticancéreuses, antimutagènes et immodulatrices.

Pour finir, tu as été  utilisé pour colorer des textiles et d’autres objets qui pour la plupart serait porteur d’une signification religieuse ou hiérarchique.

Mais aussi en cosmétologie, pour produire une huile aromatique en combinant tes fils avec de l’orcanette et du vin.