Certains dictateurs, despotes ou terroristes doivent avoir des dispositions particulières pour disparaître très rapidement.

Nous avons connus, Ben Laden et le mollah  Omar, Ben Ali, voici maintenant le colonel Kadhafi.

Quelles aptitudes génétiques peuvent bien avoir ces hauts personnages, aux visages pourtant bien connus de tous, qui leur permettent de passer les frontières, en mobylette ou dans un char, sans être inquiétés ?

Il faut dire que ceux-ci n’existaient pas vraiment, aux yeux des dirigeants occidentaux.

Ils étaient camouflés par les intérêts supérieurs de la nation, par le solde positif du commerce extérieur.

Nos dirigeants ont mis un bandeau sur les yeux, pour ne point contrarier les ventes d’armes ou de centrales nucléaires.

 

Au nom du réal politique, ils cirent les pompes des maitres du pétrole !

Il faudra bien qu’un jour, la raison humaine sois la seule conduite possible dans les relations internationales !   « Le sommeil de la raison enfante des monstres » Francisco Goya   

Et nous, simples citoyens, les avons bien vus ?

Le soleil Tunisien, Syrien, Libyen… ne nous airait-il pas aveuglé lors de nos dernières vacances ? Les petits jacuzzis et les massages délassants, ne nous auraient-ils pas endormis, pour ne pas voir ce qui se passait autour de nous ?

 Les petits intérêts des uns et les gros bénéfices des autres, conduisent quelques fois au désintérêt de tous !

J’entends déjà certains dire que tout n’est pas comparable. Je suis d’accord ! Pourtant cela ne dégage pas notre responsabilité individuelle.

La responsabilité du laisser faire, la responsabilité du y aller ou pas.

Combien de temps encore accepterons nous que Total puisse soutenir le régime Birman ?

Combien de temps accepterons-nous, que nos dirigeants accueillent à bras ouverts les dictateurs africains dans les salons de la république ?

  Ce soir, je regarde à la télévision une émission de variétés qui célèbre la liberté retrouvée en Tunisie « hymne à la liberté ». Facile, après coup, de chanter la liberté. Mais où étaient-ils toutes ces stars du show-biz, pendant qu’on enfermait et réprimait les démocrates ?     

 J’aimerai ce type de concert de soutien aux  résistants, aux insoumis d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou de l’Europe de l’est ! Avant !