Les diamants sont éternels

 Harry Winston. Ce seul nom fait se pâmer d’envie toutes les afficionadas amoureuses des diamants. Celui qu’on surnommait non sans envie the King of Diamonds a laissé son nom générer  une aura de prestige synonyme Outre-Atlantique de luxe et de raffinement.

 De nos jours, la marque n’a pas démérité et est toujours appréciée des belles qui déambulent sur les tapis rouges hollywoodiens et  des élégantes qui peuplent les palaces du Moyen-Orient ou de l’Inde. La marque s’est diversifiée et excelle également dans l’horlogerie. Le fondateur historique, Harry Winston est décédé en 1978, rassasié d’années du haut de ses 82 ans.

De nos jours, Harry Winston Inc.  s’occupe du design, de la promotion et de la création des bijoux et montres de luxe, tandis que Harry Winston Diamonds Corp est une entreprise basée à Toronto qui exploite  la mine de diamants de Diavik située au nord-ouest du Canada.

A la tête de Harry Winston Diamonds Corp on retrouve une équipe de cadres dirigeants : Robert A. Gannicott qui occupe la fonction de président du conseil d’administration et président directeur général, géléologue de formation. On trouve ensuite le français Frédéric de Narp, 43 ans, père de 6 enfants, PDG de Harry Winston Inc depuis 2010, ancien PDG de Cartier, pour la branche nord- américaine.

Cette organisation bicéphale permet à la marque d’assurer sa prospérité en n’étant jamais à court de matières premières et en exerçant une traçabilité sur les diamants travaillés. De plus, Harry Winston Diamonds Corp est basé au Canada un des signataires du Processus de Kimberley , qui permet de certifier que les diamants bruts ne servent pas à financer des conflits armés dans les pays d’origine comme on a pu le voir dans le film d’Edward Zwick en 2006. En Sierra Leone, en Angola au Libéria,et bien sûr dans la tristement célèbre République Démocratique du Congo qui n’a de démocratique que le nom, on a vu pendant longtemps des bandes armées dominer le commerce des diamants et les vendre pour acheter des armes. Les pays occidentaux se sont vraiment enrichis grâce à ce genre de commerce. 

 Chez Winston, une conscience  éthique a surgi dès lors que le public a été sensibilisé à ces atrocités. Depuis, bon nombre de bijoutiers peuvent fournir un certificat de provenance pour certifier que leurs diamants ne sont pas couverts de sang. En tous cas, pour Harry Winston Inc et Harry Winston Diamonds Corp ,les diamants sont leurs meilleurs amis.