Classée par l'UNESCO, la citadelle de Sigiriya au Sri Lanka est juchée au sommet d'un rocher qui domine de vastes jardins qui furent dessinés au Ve siècle. À mi-chemin de la montée vers la citadelle, se trouve une anfractuosité où se trouve une des plus grandes curiosités historiques de l'île : les demoiselles de Sigiriya, une peinture représentant une douzaine de danseuses aux seins nus qui, protégée des intempéries, a su garder tout son éclat.
Plusieurs centaines de milliers de touristes viennent chaque année rendre visite aux demoiselles, en silence et sans trop d'agitation pour ne pas déranger les innombrables guêpes qui ont élu domicile à cet endroit et que les responsables de ce site protégé refusent de chasser avec des insecticides qui risqueraient d'abîmer la précieuse peinture.
Aujourd'hui cependant, un groupe de 250 touristes semble ne pas avoir respecté les règles du lieu et il a été attaqué par une nuée de guêpes. L'armée a dû intervenir pour évacuer les touristes. 85 personnes ont dû être hospitalisées, les autres ont pu faire soigner leurs piqûres sur place.