Les temps ont changé, et de nos jours, il n’est plus si évident de contrôler tout ce qui entre ou sort de chez nous. En disant cela, je parle évidemment des médias. Le volume phénoménal d’informations de tous genres que nous recevons quotidiennement dépasse l’entendement. Aussi sommes-nous dans l’obligation de nous poser cette question: y a-t-il un moyen de protéger nos familles de ce qui pourrait leur être nuisible ?
Premier exemple: la télévision. Durant les deux dernières décennies, ce média a connu une évolution remarquable : de quelques chaînes terrestres on est passé à une infinité. Parmi cette multitude de chaînes, un grand nombre présente du contenu choquant pour les mineurs. Les familles ont essayé plusieurs moyens afin d’y remédier, dont le cryptage des chaînes indésirables ou les systèmes de contrôl parental, mais c’était sans compter la vitesse étourdissante à laquelle de nouvelles font surface. Nos enfants sont donc exposés à des scènes qui dans le pire des cas les laisseront avec des cicatrices indélébiles pouvant conduire à des conséquenses désastreuses.
A côté de la télé, et bien plus dangereux, vient internet. En effet ce média possède un facteur que la télé n’a pas: le choix . Ainsi, si les scènes de la télé sont imposées et de fait limitées, ceux d’internet ne subissent aucune censure. Un enfant pourrait alors chercher ce qu’il veut sur la toile et continuer en s’approfondissant, récoltant sur le passage tout ce qui pourrait affecter sa santé psychologique. Le control parental existe là aussi, mais nombre de parents ne l’utilisent pas. Les conséquences? on entend souvent parler d’un fait divers dont le protagoniste est un adolescent qui aurait emmené une arme à feu à son collège, ou qui aurait carrément tué son père pour une stupide raison.
Viennent alors les jeux vidéo, qui ne sont pas moins sources de problèmes. En effet, l’on se demande si les éditeurs ne trouvent pas un malin plaisir à détourner les nouvelles générations du droit chemin. Des systèmes de classifications existent il est vrai, mais soyons réalistes, les choses interdites ne sont-elles pas les plus désirées? En fait, plus un jeu crée de polémiques, plus il est convoité, aussi les créateurs de jeux font-ils exprès de sortir un jeu tout à fait choquant et surfent sur la vague de buzz qu’il engendre pour des raisons bassement mercantiles. Le dernier exemple en date est Dead Or Alive : Paradise , qui est censé être un jeu de combat sur PSP. Voici deux de ses spots publicitaires, jugez-en par vous-même:
{youtube}psVVFTdQUk4{/youtube}
{youtube}Co8cD0GUQyU{/youtube}
Ou allons-nous? Y aurait-il un moyen de freiner pendant qu’il en est encore temps? Car sinon, il ne serait pas exagéré de dire que nous courons à nôtre perte. Je vous laisse imaginer comment sera le monde dans les quelques décennies qui viennent…
Heu… au tant la première vidéo est plus… qu’explicite ! Autant je n’ai pas compris la deuxième… peut-être suis-je trop ingénu ?? 😀 😀
Ah oui je m’en excuse. Visiblement je me devais d’ajouter des clarifications. En anglais, l’expression » to choke the chicken » ( littéralement étrangler le poulet ) , signifie se masturber … du coup ça en devient plus qu’explicite 🙂
[url]http://www.pensee-unique.fr/medias.html[/url]
supprimer la tele et les journaux quelle qu’il soit
et la vie sera plus belle
il n’y a que internet en faisant le bon choix des sites et bien tout dechiffrer
marsoin
Très bon article qui tire la sonnette d’alarme! Je suis presque d’accord avec marsoin au sujet de la suppression de la télé et des journaux, mais plutôt que des solutions très radicales, il faudrait plus d’articles comme celui-ci pour éveiller une prise de conscience suffisante à provoquer un boycotte de programmes qui en « abrutissent » et nous rendent violents. Bref à rendre les gens « intelligents »! lol!
Cela dit, internet, mal utilisé n’est pas mieux que la télé.
ahhh c est super.je me demande esce que nous auront pas plus d intellectuel dans le monde en supprimant la télé