Les crépidules sont des animaux marins à coquilles qui se fixent sur les autres coquillages. Ce sont à la fois des prédateurs et des parasites. C’est un gastéropode originaire de l’Amérique du Nord, qui est venu s’implanter sur nos côtes au siècle dernier lors de l’importation d’huitres. Elle s’est aussi retrouvée en grand nombre sur nos côtes au moment du débarquement. En effet, le crépidule s’était accroché à la coque des bateaux, et lorsqu’ils sont arrivés sur nos plages, les gastéropodes sont restés enfouis dans le sable, se sont accrochés sur les rochers et sur les coquillages présents.
Comme la reproduction est rapide, il a fallu peu de temps pour que nos côtes ne soient envahies.
Après avoir essayé d’enrayer la prolifération de ce coquillage, l’homme a préféré l’étudier pour voir si la ressource pouvait être exploitable.
Une méthode permet de décortiquer le gastéropode de sa coquille par un procédé à froid. La qualité gustative de ce mollusque est alors très intéressante. On peut les préparer en cassolette, en coquilles et autres recettes chaudes.
Une usine près de Cancale s’est donc décidée à utiliser le crépidule à des fins culinaires. Pourtant, les consommateurs hésitent un peu à acheter et manger ce coquillage qu’ils connaissent pour être envahissant sur les moules, les berniques ou autre huitres. Il est alors rebaptisé "berlingot de mer".
Il sera bientôt sur les étals des poissonniers et dans des préparations chez votre poissonnier.
Alors si vous voyez chez votre poissonnier des berlingots de mer, petits mollusques beige rosé, vous saurez que vous avez affaire à des crépidules. Quelques fiches recettes vous seront remises gracieusement pour leur préparation.
Le berlingot de mer a un petit goût de noisette très agréable, et quelques chefs de cuisine prestigieux ont décidé de les cuisiner, de les présenter à leurs clients pour les faire connaitre.
Le crépidule est-il le nouveau coquillage à la mode ?
[b]Madalen, vous êtes un trésor de savoirs-culinaires![/b] 🙂