La SNCF souhaite devenir un vrai lieu de service, alors elle a commencé par ouvrir une crèche dans les locaux de la gare, c’est déjà un succès à Roanne.

Pas simple quand on est parent de bien s’organiser pour faire garder ses enfants? Celles qui doivent prendre le train pour travailler dans les grandes villes vont surement avoir leur vie simplifiée grâce à la SNCF. Une nouvelle idée a été essayée à la gare de Roanne, en installant dans l’ancienne bagagerie une crèche pour les tout- petits. Les mamans laissent ainsi leurs bambins avant de prendre leur TER et le récupèrent le soir avant de rentrer chez elles. S’il y a un peu de retard, pas de panique, pas de stress, et cela change la vie des parents toujours pressés.

Ce service est proposé aux personnes qui prennent régulièrement le TER pour aller travailler dans une grande agglomération, et entre dans un projet global de services que veut donner la SNCF à ses usagers. Il y a déjà des salons de coiffure dans les locaux des gares, des restaurants, des librairies, et à terme, il sera peut-être aussi possible de consulter un médecin au sein même de la gare! Au vu du succès de cette crèche de Roanne, et de la liste d’attente pour les inscriptions à la prochaine rentrée, la SNCF pense ouvrir d’autres structures du même type dans la région parisienne, où le nombre de places dans les crèches est restreint. Ce projet pourrait aussi s’étendre à 10 autres villes en province.

La SNCF qui a été souvent décriée pour ses retards, les augmentations de ses tarifs, sera désormais surement applaudie pour cette initiative si pratique. L’estime pour la SNCF des usagers des TER de France pourrait bien augmenter, si elle continue à rendre plus douce leur vie familiale. Un rapprochement entre la SNCF et ses clients qui devrait vraiment voir le jour en 2012, et qui semble incontournable et nécessaire.