Année après année, le débat concernant les mises en échec illégales et les coups salauds fait énormément jaser. Dans la partie de samedi contre les Kings de Los-Angeles, le défenseur du Canadien Josh Gorges s'est fait servir un coup de coude directement à la tête par le robuste défenseur québécois Denis Gauthier. En plus d'avoir le coude très haut, il a sauté pour distribuer sa mise en échec.
Voici la mise en échec :
{youtube}qYFn30ryLfs&hl=fr&fs=1{/youtube}
Les dirigeants de la ligue nationale devrait être plus sévère à l'endroit de tel gestes. Les victimes de ces gestes sont souvent tenus à l'écart du jeu pour une longue période, tandis que les agresseurs reviennent au jeu une ou deux semaines plus tard.
Dans le cas mentionné plus haut, Josh Gorges est victime d'une commotion cérébrale tandis que Gauthier, a écopé de 6 matchs de suspension.
Dans des cas où il y a vraiment un assaut, la ligue se doit d'intervenir. Un option qui a déjà été discutée par des analystes serait de suspendre le joueur "agresseur" tant et aussi longtemps que le joueur blessé n'est pas en mesure de revenir au jeu. De cette manière, les joueurs réfléchiraient davantage avant de faire de tels gestes ou en subiraient les conséquences s'ils ne comprennent pas plus.
L'an dernier, la saison de Patrice Bergeron a pris fin après seulement dix rencontres lors d'une mise en échec illégale encore une fois. Un autre québécois, Simon Gagné, a joué 25 parties avant d'être également victime d'une commotion cérébrale.
Il y a aussi les coups de bâtons et les joueurs qui sortent les genoux qui doivent être punis sévèrement, car cela peut mettre fin à une carrière. Pour ce qui est des batailles, elles sont un autre dossier complexe que la ligue nationale de hockey doit étudier.
Sébastien
Les coups vicieux au hockey devraient certainement être punis de façon plus sévère. Par de longues suspensions sans solde, au moins les joueurs comprendraient le message.
Mais pour les bagarres, c’est en effet un autre histoire, plus complexe. A ce propos, je remarque sur votre avatar que vous faites parti du Rousseau-Sport de la ligue midget AAA. Ce serait intéressant de connaître votre avis sur les intentions de la ministre Courchesne d’abolir les bagarres au hockey mineur. Personnellement, je crains qu’en abolissant les bagarres, on crée plus de frustration sur la glace et donc plus de coups vicieux.
Bon article, Bigbergeron. (PS : la vidéo de la mise en échec s’affiche maintenant dans votre article, il y avait une petite erreur dans le code 😉 !!!)
Cordialement
Merci
Pour la vidéo, elle était correcte lors de la diffusion de l’article, mais a par la suite cesser de fonctionner.
Pour mon avatar, c’est un gilet des aiglons d’alma junior AA au saguenay, et non midget AAA.
Mon opinion sur l’interdiction des bagarres : je suis contre. Tout d’abord, les bagarres peuvent changer l’allure d’un match, peuvent servir à imposer le respect (venger un coéquipier) et arrivent souvent dans le feu de l’action. Si les deux joueurs sont consentent, je ne vois pas le mal qu’il peut y avoir. Je suis d’accord qu’il y a de l’abus quelques fois, mais la bagarre fait parti du sport qu’est le hockey. Je serais en faveur d’alourdir les suspensions lorsqu’il y a agression et lorsque ça dégénère, mais il ne faut pas exagérer non plus de la part de la ministre.
Ah mais oui! C’est vraiment le logo des Aiglons d’Alma (celui qui ressemble à l’ancien signe des Capitals de Washington). Les couleurs du gilet m’ont confondu ;D.
Pour ce qui est de la ministre, tout comme vous, je crois qu’elle exagère un peu. Après tout dans la LNH, les DG repêchent encore des durs. C’est bien la preuve que savoir jeter les gants de temps en temps fait parti des atouts qu’un joueur de hockey doit avoir, pour forger son caractère. On désavantage un peu nos jeunes espoirs québécois, au profit de l’Ontario et des USA, en leur interdisant d’y avoir recours.
Au plaisir de pouvoir lire d’autres de vos articles sur le hockey, Bigbergeron.
Cordialement
Si tu veux lire d’autres articles sur le hockey, rends-toi sur http://berguy66.blogspot.com
c’est mon propre blog, un article par journée
Cool! Pas mal ton blogue. Un petit conseil, pour augmenter ton achalandage : tu devrais aussi mettre cet hyperlien sur ta page d’accueil Come4News (à la section [i]Site web[/i]). Cela te permettrait de tirer une partie du jus de tous nos lecteurs qui passeront voir ton profil C4N.
A bientôt.