L’interdiction a été voté et la tauromachie en Catalogne à partir de 2012 est interdite!

Se sont tous les parlementaires du parti catalan ERC et 32 des 48 représentants du parti nationaliste modéré CIU qui ont voté pour !

 

André Viard, qui est un défenseur français des corridas a affirmé après ce vote :

"c’est un problème politique, pas taurin. Ce sont les partis indépendantistes qui ont voté pour l’abolition et qui prennent en otage la tauromachie entre des questions d’identité et nationalismes régionaux "

 

Puis il ya les fervents défenseurs des animaux qui eux ont déclaré:

"la "cruauté" et "barbarie" du spectacle ,en espérant que cette loi s’étende sur le pays dans son intégralité"

 

Et que pensent les Espagnols de cette loi qui parait  hors la loi?

Et bien 60 % n’aiment pas les corridas contre 37 % . Mais bizarrement 57 % sont contre cette loi?

Car la plupart pensent que la véritable raison n’est pas la protection de l’espèce animale mais surtout politique !

 

 

Alors dans tout cette cacophonie ,on se demande quelle est la vraie raison à cette décision :est ce une protection pour l’animal ou bien un problème plus profond que celui du nationalisme anti-espagnol ?

 

Mais dans la réalité ,les corridas se feraient de moins en moins fréquentes car le côté traditionnel attirait  moins les nouvelles générations, restant l’apanage des plus âgés !!

 

Les bruits de rues révèlent que cette interdiction appuyée par les parlementaires catalans indépendantistes et nationalistes, était une mesure politique et "anti-espagnole", en réaction notamment au débat sur le nouveau statut d’autonomie de la Catalogne.

 

Mais il s’agit avant tout d’une décision historique qui pourrait influencer les autres régions d’Espagne et les autres pays concernés par la corrida !!