L’interdiction a été voté et la tauromachie en Catalogne à partir de 2012 est interdite!
Se sont tous les parlementaires du parti catalan ERC et 32 des 48 représentants du parti nationaliste modéré CIU qui ont voté pour !
André Viard, qui est un défenseur français des corridas a affirmé après ce vote :
"c’est un problème politique, pas taurin. Ce sont les partis indépendantistes qui ont voté pour l’abolition et qui prennent en otage la tauromachie entre des questions d’identité et nationalismes régionaux "
Puis il ya les fervents défenseurs des animaux qui eux ont déclaré:
"la "cruauté" et "barbarie" du spectacle ,en espérant que cette loi s’étende sur le pays dans son intégralité"
Et que pensent les Espagnols de cette loi qui parait hors la loi?
Et bien 60 % n’aiment pas les corridas contre 37 % . Mais bizarrement 57 % sont contre cette loi?
Car la plupart pensent que la véritable raison n’est pas la protection de l’espèce animale mais surtout politique !
Alors dans tout cette cacophonie ,on se demande quelle est la vraie raison à cette décision :est ce une protection pour l’animal ou bien un problème plus profond que celui du nationalisme anti-espagnol ?
Mais dans la réalité ,les corridas se feraient de moins en moins fréquentes car le côté traditionnel attirait moins les nouvelles générations, restant l’apanage des plus âgés !!
Les bruits de rues révèlent que cette interdiction appuyée par les parlementaires catalans indépendantistes et nationalistes, était une mesure politique et "anti-espagnole", en réaction notamment au débat sur le nouveau statut d’autonomie de la Catalogne.
Mais il s’agit avant tout d’une décision historique qui pourrait influencer les autres régions d’Espagne et les autres pays concernés par la corrida !!
Bonsoir Fox.
Certes la corrida n’est plus qu’une tradition ancestrale, une coutume désuette…
Mais je pense que les abattoirs sont bien plus critiquables, ou la on peut parler de massacre dans des conditions déplorables.
Regarde ces images tournées en caméra cachée dans un abattoir de Metz, elles sont sans appel:
{dailymotion}xaf5sy{/dailymotion}
[i]MICHEL
JE NE CROIS PAS QUE SEUL LA CORRIDA EST ANCESTRAL MEME MON ARTICLE VU LE NOMBRE DE COMMENTAIRES …APPARAMENT SEUL LA GUERRE ET LES RELIGIONS ATTIRE LES FOUDRES§§
POUR L’ABBATAGE C’EST PAS COMPARABLE CAR CES ANIMAUX SONT TUES POUR ETRE MANGES ET NON POUR JOUER§§
MAIS COMME TU DIS LA VIDEO ST HORRIBLE ET CELA N4EST PAS DE L4ABBATAGE MAIS DE LA CRUAUTE !!!!PEUT ETRE UN ARTICLE QUI MARCHERAI BIEN ….NON?
FOX[/i]
Moi je n’aime pas la torture. Encore moins quand elle est présentée aux gens et aux enfants comme une pratique normale car traditionnelle.
Il y a des toreros repentis qui militent contre la corrida parce qu’ils l’ont pratiquée et un jour ils se sont rendus compte que c’était injuste et inhumain. Pas beaucoup mais il y en a.
Mais c’est vrai ce qui se passe dans les abattoirs comme ceux de Charal c’est horrible et on ne s’en rend pas compte quand c’est caché.
Va-t-on défendre au tigre, aux vautours, aux renards et autres carnivores de manger de la viande?
Cette sensibilité serait mieux placée en luttant pour interdire la guerre qui est pour moi l’abomination des abominations.
Certes, je suis contre toute souffrance inutile causée à des animaux mais nous sommes omnivores et la viande fait partie de l’alimentation de la plupart des humains.
Jacques c’est vrai mais sans vouloir fermer les abattoirs on peut souhaiter en tant que consommateur que l’abattage se fasse dans de bonnes conditions. L’élevage et le transport aussi.
Charal c’est de la grosse industrie, l’éthique à ce niveau-là passe loin derrière les bénéfices. Je pense que ceux qui y sont sensibles sont également sensibles au sort des humains. 🙂
Renardinio (J’aime bien ce nom).
Vous m’avez bien compris:
Je n’aime pas voir souffrir les animaux, étant enfant, j’ai vu un cheval qui était tombé devant la charrette à laquelle il était attelé et que le charretier fouettait brutalement pour le faire se relever, cette scène m’avait bouleversée et est restée dans ma mémoire comme un acte barbare. (il y a de cela plus de quatre vingt ans).
Renardinio et Jacque Prince
Les animaux ne sont pas des jouets pour les hommes!!(corrida)
Les animaux sont sur cette terre pour vivre avec dignite comme les humains mais il faut garder a l’esprit que nous devons nous nourrir et c’est l’abbatage qui doit se faire dans des conditions propre et respectueuses pour l’animal car il est vrai que la guerre des hommes est encore plus sale mais restons dans le sujet car tout n’est pas « »melangeable » »!
FOX
merci pour votre passage!
Peu importe les raisons, le résultat de l’interdiction en catalogne est une bonne nouvelle.