C’est à partir du 21 avril que le salon automobile de Shanghai ouvre ses portes et cela pour une semaine. C’est l’occasion pour la plupart des constructeurs européens de dévoiler leurs nouveautés pour essayer de conquérir un marché chinois plein d’avenir.
Les salons automobiles chinois de plus en plus convoités par les occidentaux sont devenus d’incontournables rendez-vous pour les voitures haut de gamme et les technologies du futur.
En deux ans,
Mais contrairement au marché européen le taux d’équipement des ménages chinois reste très faible ; la majorité des acheteurs de voiture sont des primo-accédants qui veulent une voiture qui en impose.
Les constructeurs européens adaptent donc leurs modèles au marché chinois en y intégrant de nombreux accessoires chromés et un coffre beaucoup plus grand.
Le groupe PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes exploser sur le marché chinois avec près de 376 000 unité vendues en 2010, ce qui est très promoteur pour les années à venir pour ce constructeur.
Il présentera lors de ce salon la dernière née :
De dimension très compacte, elle offre 5 vraies places et un volume de chargement comparable à un break.
L’intérieur est très soigné au niveau de la qualité des matériaux utilisés avec du cuir pleine fleur lisse et un poste de conduite qui s’inspire des postes de pilotage des avions.
Mais son atout majeur est sa motorisation, dotée d’une technologie Hybrid 4, qui lui donnera une puissance de 200 Ch., une transmission quatre roues motrices et un plus écologique, avec seulement 99g/km de CO2.
D’autres constructeurs européens seront aussi présents à ce salon, comme Audi qui dévoilera le petit Q3, BMW qui présentera un prestigieux coupé Série 6, Daimler révèlera les nouveaux contours de la future Mercedes Classe A.
Seul Renault qui mise pour l’avenir sur la propulsion électrique se fera très discret à Shanghai.