Un peu de soleil, ça va, trop de soleil, bonjours les dégâts!
Pour éviter les dangers, brûlures, taches, vieillissement de la peau, etc… il suffit d’adopter les bonnes attitudes.
D’abord, il faut se méfier des huiles de bronzage car elles décuplent les méfaits des rayons du soleil sur la peau. D’après le Dr Claudine Blanchet-Bardon, "elles sont terriblement dangereuses". Vous voilà prévenus!
Ensuite, voyons le cas des cabines UV. Il faut savoir que l’OMS met en garde les usagers contre les risques de cancer par l’utilisation trop fréquente de ces machines à bronzer. Alors, doucement les UV!
Il y a aussi des tas de compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil. Une chose est sûre, ils sont chers, pas efficace et ne protègent pas la peau des effets nocifs du soleil. A éviter!
Concernant les auto-bronzants, c’est une bonne solution pour avoir un joli teint hâlé, mais il ne faut pas oublier qu’il ne protège pas du tout des rayons du soleil. Donc, à utiliser en bonne intelligence!
Le mieux, bien sûr, ce sont les crèmes solaires à condition toutefois de suivre scrupuleusement les consignes d’emploi du produit. Choisir un indice de protection le plus élevé possible, minimum 30. Et s’enduire de crème toute les 2 heures. A utiliser sans modération!
Mais le plus important, c’est tout simplement de suivre les recommandations suivantes:
Evitez le soleil entre midi et 16 heures.
Mettre chapeau, casquette, tee-shirt et lunette de soleil.
Se mettre si possible à l’ombre.
Renouvelez la crème solaire régulièrement.
Ne pas exposez les bébés de moins d’un an au soleil, jamais, et limitez l’exposition prolongé des jeunes enfants.
Pour profiter du soleil sans danger, il suffit seulement d’un peu de bon sens…