Je pense que cette rubrique est la plus à même de recevoir cet article, car il parle de beauté et de bien-être intérieur, ou de laideur et de mal-être tout dépend du quel côté on se place!
Les mots qui tuent, les phrases assassines, nous avons tous été confrontés un jour ou l’autre à des moqueries, sur notre physique, notre famille, notre défaut de prononciation, nos difficultés, nos maladresses…
Le pire, c’est quand ces mots sortent de la bouche de nos propres parents!
"Tu n’es qu’un bon à rien!"
"Qu’est-ce que je vais faire de toi?"
"Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça?"
Ca, ce sont des moments de colère en voyant les notes, la chambre, ou la carafe d’eau sur le sol …
"Mon pauvre, tu as les oreilles de plus en plus décollées!"
"Alors ça pousse?" en parlant de la poitrine d’une jeune fille ou de la barbe d’un jeune garçon !
A l’école:
"Il a les yeux qui se croisent les bras!"
"Il a de l’avance au gâteau!" (les dents en avant)
"T’as de beaux yeux, c’est dommage que tes oreilles les cachent!"
"Quand tu fais la planche à la piscine, on ne sait pas si tu es sur le ventre ou sur le dos !" (très frustrant pour une fille)
Il y en a plein d’autres, plus ou moins méchantes, plus ou moins drôles, tout dépend si on les lance ou on les reçoit!
Certains semblent bien les prendre, mais ça peut n’être qu’une façade! Une fois seul, il peut souffrir!
Des jeunes sont allés jusqu’à se suicider par manque de confiance en eux ou par ras le bol! Marre de s’en prendre plein la figure!
Le mal-être envahit le jeune, et ce ne sont pas les parents qui peuvent l’aider !
Il peut se renfermer sur lui-même, ne plus manger, une fille peut devenir anorexique !
C’est une forme de violence !
Encore une fois, bien souvent, les parents ne sont pas pour rien dans le comportement des aggresseurs et des aggressés!
On doit en tant que parents, inculquer le respect des autres et le respect de soi-même à nos enfants!
On doit faire en sorte que notre enfant se sente bien dans sa peau, dans sa chair, avec ses qualités et sesdéfauts!
On doit lui apprendre à faire oublier ses défauts, on doit faire le nécessaire pour aider à corriger les défauts quand cela est vraiment nécessaire comme l’orthodontie!
On doit dire et répéter aux enfants qu’on les aime, qu’ils sont beaux!
On doit leur dire de se redresser quand ils sont un peu voutés même les aider en achetant des redresseurs d’épaules en pharmacie à porter les jours de congé!
On doit les reprendre quand il zozotent ou font des erreurs, on ne doit pas les laisser rire comme des benêts ou faire des grimaces stupides en public, car ce sont des habitudes qui vont se tourner en manies ou en tics !
Laisser les complexes envahir la vie d’un enfants c’est les cultiver, et pourrir la vie de l’enfant!
On doit y remédier avec tous les moyens en notre possession, mais surtout, il faut redonner confiance en lui au jeune !
Quelquefois, il va même en faire une force, s’en servir pour se faire remarquer, en jouer à son avantage grâce à cette confiance retrouvée !
Un enfant, un jeune ne peut pas travailler correctement à l’école s’il se sent brimé!
Faire un sport collectif ou non ne servira à rien pour son épanouissement si le mal n’est pas traîté à la racine avant !
C’est notre rôle de guider les enfants vers l’avenir, en arrivant à l’âge adulte avec des bagages suffisants dans tous les domaines pour devenir des hommes, des femmes équilibrés qui pourront construire l’avenir et montrer à leur tour le bon chemin à nos petits enfants !
les complexes peuvent tout fiche en l’air, aidons nos enfants à se libérer des leurs, et empêchons-les de se moquer des autres !
Bonjour,
Article important ! Pourquoi ? Après la crise économique, la crise sanitaire (La liste est longue..), il existe effectivement la crise d’éducation.
C’est clair, il faut sensibiliser les parents, et surtout les « jeunes » parents, beaucoup ne réalisent guère que l’impact de simples mots sur un enfant, surtout que la plupart des grossesses sont généralement indésirables dans notre société.
Un enfant mémorise, retient, mime, et se forge.. Les parents ont trop souvent le remède de la télévision pour gager d’une certaine tranquillité, et là, c’est le drame ! Terrible erreur !
La télévision ne développe qu’une infime partie du cerveau (L’hémisphère droit), hors pour un développement motrice correct, c’est la lecture, l’éveil des sens (balade dans la nature, découverte de la faune et la flore), un sommeil complet (Combien d’enfant sont encore à veiller à 23h ? Je mise sur 70%!).
L’alimentation est un fléau sur les mômes. Super actif, super énergique, grognon, râleur, bref.
Le rôle de géniteur n’est pas évident, je le conçois parfaitement et c’est pour cela qu’une campagne de sensibilisation sur la conception(Surtout la décision!) d’un enfant et ses répercussions ne serait pas de trop.
Petite bémol quand même sur le fait de dire à son enfant qu’il est une beauté fatale et ceci constamment… Risque de narcissisme à l’adolescence… ?
On se construit et on avance avec ses erreurs et ses défauts ? Non ? 🙂
Merci pour cet article !
Il me plaît de plus en plus ce petit jeune ! et dire que hier j’accusais CinqièmeVitesse de lui courrir après !
Sybillel ,je souhaite que ton exellent article éclaire le plus de conciences possibles !
Merci, je suis satisfaite de constater que mon article vous plaise !
Bien sûr qu’il ne faut pas dire à tout bout de champ à un enfant qu’il est beau, mais il doit être satisfait de son phusique, donc, il faut bien le lui rappeler de temps en temps!
Il y a une chose plus importante encore à dire à son enfant… »JE T’AIME ! » Et ça, il ne faut pas en être avare!
dario basile, tu soulèves un point que je comptais exposer ce jour même, …le sommeil de l’enfant et du jeune…l’alimentation…tout ce qui fait la différence entre élever son enfant pour en faire un homme bien, ou juste élever un enfant pour les allocs…et je peux vous dire que j’en ai entendu sur ce sujet!
Ce matin même une femme m’a raconté qu’on la soupçonnait d’inceste…vous saurez pourquoi dans l’article qui sera en ligne aujourd’hui !
J’ai hâte SybilleL, ma curiosité est niveau noir là 🙂