Avant tout, pour être enseignant, il faut en avoir la vocation, être patient et passionné. L’enseignement, on ne le dira jamais assez, est l’art de la répétition, indépendamment de la matière enseignée. Et si les conditions évoquées ci-dessus sont nécessaires, elles ne sont pas pour autant suffisantes. Un petit tour d’horizon des compétences requises pour être professeur de mathématiques, que ce soit en établissement scolaire ou en tant que professeur à domicile.


Professeur de maths en établissement scolaire :

Le métier d’enseignant demande beaucoup d’énergie et de résistance nerveuse, de méthode, de rigueur. Face à la diversité des élèves, le professeur doit pouvoir s’adapter, tout en montrant suffisamment de fermeté. Idéalement, l’enseignant transmet son savoir avec beaucoup d’enthousiame et de conviction pour sa matière, afin de captiver son auditoire. Un professeur motivé réussit tout naturellement à être motivant auprès des jeunes, qui à un âge parfois critique, se détourneraient volontiers de cette matière un peu austère. Lorsqu’on enseigne les maths, il y a toujours le danger de rester trop théorique, les élèves apprécient en général les exemples et les exercices nombreux et variés qui permettent de s’approprier réellement le cours. Rien de tel qu’un exemple de la vie courante bien choisi pour illustrer un chapitre d’apparence bien obscur de prime abord. Les élèves sont plus attentifs lors d’un cours alliant théorie et pratique que lors d’un cours trop magistral.  

 

Donner des cours de maths à domicile :

De plus en plus recherché par les parents, ce professeur aide l’élève en difficulté à combler ses lacunes, à reprendre confiance en lui, et à réapprendre à se gérer de manière autonome. L’accent est mis sur les méthodologies de travail souvent défaillantes. Patience, rigueur, mais aussi psychologie sont des qualités indispensables à ce coach qui permettra petit à petit à l’élève en difficultés à émerger.  Etudiants en classes préparatoires scientifiques, en licence de maths ou en école d’ingénieur sont à même d’exercer la fonction de professeur à domicile par l’intermédiaire d’agences comme Acadomia, Keepschool, Complétude, Lauréat… Il est possible également de se faire rémunérer par CESU (chèque emploi service universel).